Fermer la publicité

La sécurité des relations à l'international

le - - Analyse

La sécurité des relations à l'international
STOCKLIB

Gras Savoye Rhône-Alpes Auvergne a participé à la conférence " Sécurisez vos relations a l'international " organisée par la délégation Rhône-Alpes de l'AFJE à Lyon.

Un événement qui réunissait des avocats, des directeurs juridiques et financiers de nombreuses entreprises. Lors d'une table ronde intitulée " La protection du développement à l'international : risques financiers, couverture des biens et mobilité internationale ", Gras Savoye RAA s'est appuyé sur le témoignage de la direction juridique et assurance du groupe Seb pour démontrer les enjeux et les risques auxquels se trouve confrontée une entreprise en développement à l'international.

Des risques qui évoluent

Dans un tel cas, les entreprises ont toujours été confrontées à des nombreux risques. Et ceux-ci augmentent depuis quelques années. Au-delà du risque classique d'impayé, le manque d'informations sur la situation financière des clients et prospects, la volatilité de la devise de paiement ou le risque politique sont des sujets préoccupants.

Si la nature des risques évolue, passant des risques industriels et technologiques à des risques stratégiques en raison de la révolution digitale ou de la complexité des opérations, Eric Da Silva, directeur crédit assurance chez Gras Savoye, rappelle que toutes les entreprises sont concernées par ces questions. Et les PME et ETI sont plus sensibles car elles disposent rarement de ressources pour gérer ce risque en interne. Des enjeux qui concernent tous les postes de l'entreprise mais aussi les avocats, les banquiers et les courtiers.

Une approche globale de la gestion des risques

C'est pourquoi le nombre d'entreprises qui mettent en place une organisation et un processus de gestion globale du risque va croissant. Cette nouvelle approche s'explique  par la compliance et la nécessité de s'assurer un contrôle interne, la sécurisation de la stratégie et de la création de valeur, la recherche de l'optimisation du coût du risque et la volonté de protéger les actifs clés. Ainsi Mathieu Vicomte, directeur clientèle grands comptes et Gaël Duquesne, directeur pôle entreprise de Gras Savoye RRA ont insisté sur l'importance de disposer d'une cartographie des risques, outil de gestion indispensable qui présente les risques hiérarchisés par le management de l'entreprise et permet de voir leur probabilité d'occurrence et leur impact sur l'entreprise.

Ainsi Gras Savoye propose " Vapor ", un nouveau système expert d'évaluation du risque politique développé par Willis et Oxford Analytica. Cela permet d'estimer la valeur monétaire des pertes potentielles de risque politique, d'évaluer la sévérité de certains aléas du risque politique, de comparer l'exposition des actifs aux risques politiques entre les administrations ou d'évaluer la gravité de l'impact sur leur portefeuille géographique. Ainsi les entreprises peuvent quantifier les risques set orienter leur stratégie.

Mobilité internationale : sujet majeur dans le développement à l'international

La protection sociale des personnels en mobilité internationale est essentielle pour les entreprises qui vont à l'international. Olivier Augagneur, directeur des assurances de personnes de Gras DSavoye RRA, a souligné que le groupe dispose de toutes les compétences pour accompagner les clients qui se voient proposer une gestion sur mesure, un outil de gestion multi-devises et une information sur le choix des professionnels de santé partout dans le monde. Le groupe assure ainsi le suivi des contrats et la mise en place des paramètrages de remboursement, le suivi des souscriptions, la gestion des primes et le suivi des remboursements des frais de santé.




Marc CHANOZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide