Fermer la publicité

Commissaires aux comptes : 7e Journée de l'Evaluation

le 01 décembre 2016 - Rédaction - Chiffre

La Compagnie nationale des commissaires aux comptes a organisé, le 7 novembre dernier à la Maison de la chimie à Paris, la 7e édition de la Journée de l'Évaluation. Cette journée technique a rassemblé près de 500 participants sur le thème « Évaluation, transmission, financement dans les PME et ETI».

Une séance plénière a eu lieu le matin, sous format « journalistique », animée par Laurent David, du Groupe Les Echos, consacrée à « 1 h 30 d’actu sur l’évaluation et la transmission ». Un certain nombre de personnalités ont apporté son témoignage, notamment Claude Cazes, Olivier Salustro et Olivier Arthaud, respectivement président et vice-présidents de la commission Évaluation de la CNCC ; Renaud Dutreil (ancien Ministre des PME) ; Fanny Letier de la BPI.

Trois ateliers ont succédé à cette plénière. 1er atelier : « Le pacte Dutreil, un outil de transmission de la société », animé par Bich Van Ngo et Jean-Baptiste Verdier, membres de la commission Evaluation et Frédéric Aumont, notaire. 2e atelier : « Du retrait contractuel au retrait forcé », animé par Olivier Salustro, vice-président de la commission Evaluation, Rémi Savournin, membre de la commission Evaluation, Pierre-Alain Bouhenic et Romuald Cohana, avocats. 3e atelier, pour clôturer la matinée : « Panorama des principaux risques juridiques et fiscaux liés aux opérations de transmission à titre onéreux », animé par Olivier Arthaud, vice-président de la commission Evaluation, Olivier Renaud, Agathe Fraiman et Stéphane Rodriguez, avocats.

L’après-midi a été marquée par une plénière, animée par Olivier Arthaud, vice-président de la commission Evaluation, sous forme d’échanges permettant aux participants de poser leurs questions en matière d’opérations d’apport et de fusion à trois spécialistes : Frédéric aumont, notaire ; Jean Thomas Heinz et Gilles Coumert, avocats. Trois autres ateliers ont enfin traité des thèmes suivants. 1er atelier : « Le LBO, confrontation des points de vue (cédants, fonds et acheteurs) », animé par Didier Arias, Luc Marty, tous deux membres de la commission Evaluation, ainsi qu’Alain Guermeur, président-directeur général de Chéreau et Emmanuelle Pierret, directrice d’investissement Idinvest Partners. 2e atelier : « La nouvelle directive comptable : quels enjeux sur l’évaluation des actifs incorporels ? », animé par Pascal Simons et Christophe Velut tous deux membres de la commission évaluation de la CNCC. 3e et dernier atelier : « Les montages juridiques et financiers dans le cadre d’apport-cession », animé par Olivier Grivillers et Antoine Legoux, tous deux membres de la commission Evaluation, ainsi que Gilles Gaillard et Gilbert Ladreyt, avocats.

Cette journée a donc été tournée vers les opérations de restructurations juridiques et les problématiques d’évaluation liées.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide