Fermer la publicité

Avocats en danger : focus sur la Chine

le 03 février 2017 - Michel GODET - Droit

Avocats en danger : focus sur la Chine
Photo : Michel GODET

.

Dans le cadre de la Journée internationale des avocats en danger, le barreau de Lyon s’est mobilisé. Autour de Me Franck Heurtrey, président de la Cibly (Commission internationale), une trentaine de robes noires se sont réunies dans les locaux de l’Ordre, exprimant ainsi leur vive préoccupation face à la situation dans laquelle se trouvent plusieurs avocats poursuivis et emprisonnés par les autorités chinoises. Leur seul tort étant leur mission de défense des droits humains et des libertés publiques.

Compte tenu des informations recueillies, le conseil de l’Ordre du barreau lyonnais a voté une mention dénonçant des exactions. Pour mémoire, une promotion (2014-2015) de l’Ecole des avocats Rhône-Alpes avait pris pour marraine l’avocate chinoise Ni Yulan.

Les avocats lyonnais ont ensuite lu le portrait détaillé de six avocats chinois ayant subi de graves violations et/ou de tortures bafouant les principes les plus essentiels de procès équitables et de droits de la défense. Pour clore cette mobilisation, Guilhem Papelard, chargé de développement de l’ONG lyonnaise de solidarité internationale « Agir ensemble pour les droits de l’homme » a apporté son témoignage en s’appuyant sur les « remontées » des associations de terrain.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide