Fermer la publicité

Wong Kar-wai, prix lumière 2017

le - - Cinéma

Wong Kar-wai, prix lumière 2017

Du 14 au 22 octobre 2017, le Festival Lumière retentira dans près de 60 lieux différents de la Métropole de Lyon. Au programme : un prix lumière, trois grandes rétrospectives, des séances spéciales, un festival pour les enfants, des restaurations inédites, de grandes projections et des master-classes.

Après l'actrice Catherine Deneuve en 2016, c'est le cinéaste chinois Wong Kar-wai qui recevra le Prix Lumière 2017. Ce prix, décerné par l'Institut lumière, souligne "son œuvre sublime et inachevé, à la fois contemporain du cinéma et déjà rentré dans l'histoire", indique Thierry Frémaux, le directeur de l'Institut Lumière, structure organisatrice du festival.

Le réalisateur d'"Happy Together", d'"In the Mood for Love", de 2046 ou de "The Grandmaster" recevra son prix le vendredi 20 octobre au Centre de Congrès de Lyon en présence de nombreux invités (liste dévoilée prochainement).

Mais les festivaliers pourront aussi vivre trois grandes rétrospectives ("Le mystère Clouzot", "Westerns", "Tout Godard" jusqu'en 1968), deux grands ciné-concerts à l'Auditorium de Lyon ("The Kid Brother" avec Harold Lloyd et un autre film dont le détail n'est pas encore connu), quelques projections en copies restaurées inédites ("Le Salaire de la peur" de Clouzot, "2001 l'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick) ou choisir, chaque après-midi, d'aller dialoguer avec cinéastes et acteurs au cours d'une master-class.

L'édition 2017 rend encore une fois un bel hommage aux femmes cinéastes et accueillera pour la première fois l'actrice anglaise Tilda Swinton, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro et la réalisatrice et actrice lyonnaise Diane Kurys.

Lumière 2017 s'enrichit d'un festival dédié aux enfants et à la famille ("Le Roi Lion" de Walt Disney en séance spéciale dès le dimanche après-midi), d'un marché international du film classique et d'un colloque sur l'état du cinéma français, avec la présence, notamment, de l'ancien ministre de la Culture Jack Lang et de Pierre Lescure, Président du festival de Cannes.

Et toujours : les grandes séances spéciales, les documentaires sur le cinéma et de nombreuses surprises à venir.




Stéphanie BORG
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide