AccueilActualitéA la Croix-Rousse, une maison intergénérationnelle pour les seniors LGBTI+

A la Croix-Rousse, une maison intergénérationnelle pour les seniors LGBTI+

Lyon est la première ville de France à accueillir une maison intergénérationnelle dédiée aux seniors LGBTI+. Les résidents investiront la Maison de la diversité début 2025.
Les acteurs du projet déconstruisent un mur symbolique devant la future Maison de la diversité.
© Mathilda Ruiz-Yeste - Les acteurs du projet déconstruisent un mur symbolique devant la future Maison de la diversité.

Actualité Publié le ,

C’est une première en France, un immeuble intergénérationnel pour les seniors LGBTI+ est en construction dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon. "En ce mois des fiertés, nous pouvons nous féliciter. Nous sommes attachés à développer ce dispositif sur le territoire", déclare Sandrine Runel, ajointe des solidarités et de l’inclusion sociale à la Ville, lors de l'inauguration.

Vendredi 9 juin, la Métropole, la Ville de Lyon, le bailleur social Arcade Vyv, ainsi que Les audacieuses & les audacieux, association à l’origine du projet de Maison de la diversité, se sont rassemblés pour le lancement des travaux.

16 logements inclusifs et abordables pour les seniors LGBTI+

La reconstruction devrait aboutir fin 2024et mettra 16 appartements à disposition, dès janvier 2025. "Chacun aura son logement. En bas, il y aura des salles communes dont une bibliothèque, une cuisine, une buanderie, un local à vélo puis un atelier. Plus un grand jardin ! C’est vraiment un beau projet", s'enthousiasme Louise, future résidente de la Maison de la diversité.

Neuf de ces habitats sont à loyer intermédiaire (c'est-à-dire 10 à 20 % inférieur au prix du marché) et sept sont des logements sociaux. Un des appartements est également dédié à un étudiant. Ce n'est cependant pas le seul argument intergénérationnel de la maison.

"On peut accéder au logement dès l'âge de 55 ans. Entre la cinquantaine et l'âge de 80 ans, ce n'est pas le même vécu, ni la même approche. Ce sont déjà deux générations ", précise Louise.

Ce projet va ainsi au-delà d'une colocation, puisque les locataires pourront disposer de leur intimité tout en partageant, lorsqu’ils le souhaitent, des moments de vie commune. "L’aspect intergénérationnel permettra d’apporter de la nouveauté, de la transmission mais surtout de la solidarité", projette la future habitante de La Maison de la diversité.

L’entraide et l’autonomie au cœur de la Maison de la diversité

Cette maison inclusive s’adresse plus précisément à des seniors isolés autonomes, des seniors LGBTI+, des seniors vivant avec le virus du VIH, et des seniors hétéro-alliés. "Dans cette maison, il y aura essentiellement des personnes relativement seules et isolées de leurs familles. Pouvoir compter sur les autres résidents est sécurisant", souligne Louise.

L'immeuble étant labellisé "Habitat inclusif" par la Métropole de Lyon, des financements visent, en plus, à employer un responsable de maison, dont le rôle sera d'animer la vie des habitants autour de projets et d'activités communes.

Non médicalisée, la Maison de la diversité encourage l’autonomie des personnes âgées. "Les personnes agées LGBTI+ sont plus méconnues de l’accueil des seniors alors qu’elles sont aussi concernées par la solitude et l’isolement", rappelle Sophie Elizéon, préfète en mission de service public et déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.Des études de l’Insee, l’Inspe et l’OCDE appuient d'ailleurs le propos de la déléguée : parmi les seniors LGBTI+, près de 65 % vivent seuls.

Le projet de la Maison de la diversité s'inscrit donc dans l'optique de pallier cet isolement. Un facteur à la raisonnance particulière alors que ces études démontrent que le taux de suicide des personnes LGBTI+ de plus de 60 ans est 2 à 7 fois plus élevé que chez les seniors hétérosexuels.

Cette maison inclusive à Lyon est un projet pilote : ses différents acteurs ambitionnent d’en ouvrir neuf autres dans les dix prochaines années en France.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?