AccueilActualitéA Lyon, des initiatives pour contrer la précarité étudiante

A Lyon, des initiatives pour contrer la précarité étudiante

C'est l'un des sujets de cette rentrée universitaire 2023 : la précarité étudiante. Au-delà du constat, à Lyon, des associations viennent directement en aide aux jeunes concernés.
L'association 1CabasPour1Etudiant met en relation des jeunes avec des parrains, qui leur viennent en aide en offrant des courses, mais aussi par des moments partagés.
© DR - L'association 1CabasPour1Etudiant met en relation des jeunes avec des parrains, qui leur viennent en aide en offrant des courses, mais aussi par des moments partagés.

Actualité Publié le ,

"On ne lutte pas contre la précarité étudiante, on en amenuise la douleur", annonce d'emblée Marion Dolisy Galzy, fondatrice de 1CabasPour1Etudiant.

Cette association, créée à Lyon durant le confinement en février 2021, propose de mettre en relation des étudiants dans le besoin et des parrains qui s'engagent à les accompagner. Pour les volontaires, il s'agit d'offrir des courses aux bénéficiaires mais aussi de partager des moments ensemble.

1CabasPour1Etudiant : apporter un soutien moral et financier à un jeune

"Le rôle du parrain ou de la marraine est double. Il y a l'aspect alimentaire, mais aussi le lien social et le soutien moral à apporter à l'étudiant. Il y a aussi beaucoup de solitude chez ces jeunes. On se sert de la puissance du digital pour recréer du lien dans la vraie vie", avance la fondatrice, qui consacre tout son temps à l'association.

Depuis deux ans et demi, l'association a peaufiné ses process : elle appelle chaque étudiant qui sollicite son aide et oblige les parrains à suivre une formation durant une heure.

"Il y a beaucoup de gêne, de honte. C'est pourquoi nous incitons les parrains et marraines à être forces de proposition auprès de leurs filleuls car, même lorsqu'ils sont inscrits, il est difficile pour eux d'accepter et solliciter cette aide."

Cette année, 1CabasPour1Etudiant prend de l'ampleur et ouvrira prochainement deux antennes à Paris et Grenoble. L'association, qui s'attend à une vague massive sur les prochains mois, recherche des parrains et marraines, principalement en ville "là où se trouvent les concentrations étudiantes pour faciliter la proximité filleul/parrain". Depuis 2021, 5 400 parrainages ont été réalisés.

Précarité étudiante : les supermarchés solidaires de Gaelis

© DR - Les Agoraé de l'association Gaelis sont à la fois un supermarché solidaire et un lieu de vie pour les étudiants en situation de précarité.

Toujours à Lyon, la fédération Gaelis n'a, elle non plus, pas attendu septembre 2023 pour se mobiliser. Elle fédère une soixantaine d'associations étudiantes à Lyon et Bourg-en-Bresse et gère en direct deux supermarchés solidaires.

Baptisés Agoraé, ils sont à la fois un lieu pour faire ses courses à prix très cassés et pour se retrouver avec d'autres jeunes.

Le principe : l'étudiant fait une demande pour en bénéficier, l'association et les services du Crous de l'université concernée évaluent son reste à vivre quotidien et valident, selon ces critères, le dossier.

"Nous voyons cela comme une aide ponctuelle, en général sur trois mois, renouvelables. Nous proposons à l'étudiant un accompagnement pour l'amener vers d'autres structures et d'autres aides. On travaille sur le fond", détaille Louison Brutus, présidente depuis juin 2023.

L'association propose également un "annuaire de l'alimentaire", qui référence des points de collecte, d'autres épiceries solidaires, les lieux pour acheter des invendus ou des produits à courte date de péremption. "Nous souhaitons que les étudiants aillent sur ces lieux. On veut leur montrer que d'autres initiatives existent et qu'ils s'en saisissent."

Les bénéficiaires, environ 500 dossiers traités chaque année, sont notamment des étudiants extracommunautaires, dont l'isolement familial renforce souvent la précarité.

Une semaine pour casser l'isolement social

Comme 1CabasPour1Etudiant, l'association Gaelis œuvre aussi sur l'aspect social de la précarité étudiante. Chaque année, elle organise la semaine "Sors de ta piaule", durant laquelle des animations gratuites ou à 3 euros sont proposées à tous les étudiants.

La prochaine aura lieu du 25 au 30 septembre. Une activité par jour sera proposée, en lien avec les associations adhérentes à Gaelis. "L'année dernière, nous avions organisé des sorties au musée, du pédalo sur le lac de Miribel-Jonage… L'idée, c'est de proposer des initiatives auxquelles les étudiants n'ont pas accès habituellement."

Nouveauté de cette rentrée 2023, Gaelis organisera deux brocantes gratuites à destination de tous. La bibliothèque universitaire de Lyon a notamment fait don de nombreux ouvrages. Elles se dérouleront le mercredi 13 septembre à l'Agoraé de Lyon 1 puis le 20 septembre à l'Agoraé de Lyon 2.

Précarité étudiante : comment trouver de l'aide à Lyon ?

Les étudiants peuvent se renseigner sur les aides auxquelles ils ont droit sur lyoncampus.com La plateforme regroupe aussi la liste des structures d'aide alimentaire à destination des étudiants.

Les étudiants étrangers peuvent notamment se tourner vers l'association ESN CosmoLyon, membre du réseau Erasmus Student Network. Elle organise notamment des bourses aux objets afin de s'équiper à moindres frais.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?