AccueilActualitéA Lyon et Saint-Priest, deux centres temporaires pour refaire ses papiers d'identité

A Lyon et Saint-Priest, deux centres temporaires pour refaire ses papiers d'identité

Deux centres temporaires dédiés aux demandes de papiers d'identité (cartes et passeport) ouvrent à Lyon et à Saint-Priest pour quatre mois.
Lyon et Saint-Priest accueillent chacune un centre temporaire pour refaire ses titres d'identité.
© Pixabay - Lyon et Saint-Priest accueillent chacune un centre temporaire pour refaire ses titres d'identité.

Actualité Publié le ,

Lundi 19 juin, deux centres temporaires de demandes de titres d'identité ouvriront pour quatre mois à Lyon et Saint-Priest, avec l'objectif de renforcer la capacité d'accueil des usagers, grâce à 10 guichets dans chaque centre.

Ils sont accessibles à tous, sur rendez-vous, quel que soit son domicile. Un tel dispositif avait déjà fait ses preuves à l'été 2022 à Lyon.

Papiers d'identité : des créneaux réguliers durant quatre mois

A Lyon, les habitants peuvent déjà réserver leur créneau de rendez-vous au centre temporaire pour la semaine du 19 au 23 juin. A Saint-Priest, la mairie débloque les plages horaires d'une semaine à l'autre : à partir du vendredi 17h, les rendez-vous sont disponibles pour la semaine suivante.

Les deux centres temporaires ne remplacent pas les dispositifs déjà présents dans les autres mairies du département.

Cartes d'identité et passeports : le casse-tête des délais près de Lyon

Cette démarche de la préfecture du Rhône, en partenariat avec les deux communes, vise à résorber les difficultés rencontrées dans la région lyonnaise où obtenir de nouveaux titres d'identité reste très compliqué.

Entre rattrapage des démarches après la pandémie et manque de personnel pour les enregistrer, les collectivités, en charge de l'enregistrement des demandes de passeports et cartes d'identité, n'arrivent pas à absorber les demandes. Des difficultés qui engendrent des délais d'attente de plusieurs semaines voire plusieurs mois dans certains cas.

A Saint-Priest, ces 10 guichets supplémentaires ont nécessité le recrutement de 12 personnes à temps complet en CDD pour compléter l'équipe des agents réguliers.

Comment prendre rendez-vous dans les centres temporaires ?

A Lyon, il est situé dans l'annexe de l'hôtel de ville de Lyon, au 1 place Louis-Pradel. Pour prendre rendez-vous : www.lyon.fr/demarches. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

A Saint-Priest, il est installé dans l'espace Marboise, 18 place Charles-Ottina. Pour prendre rendez-vous : www.espace-citoyens.net/saint-priest/espace-citoyens. Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h30.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?