75 millions d’euros dédiés à la recherche et l’innovation, plus de 500 projets et 65 entreprises innovantes soutenues : tel est le bilan, en trois chiffres, du Clara, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes.
Créé en 2003, à l’aube du lancement du plan cancer, cette structure "représente l’investissement le plus important et le plus durable pour l’innovation contre le cancer dans les territoires de la région", affirme le Pr Pierre Hainaut, président du directoire du Clara et biologiste moléculaire à l’Institut pour l’avancée des biosciences à Grenoble.
Un succès qui s’explique par "un écosystème d’innovation exceptionnel, des acteurs solidaires, engagés et surtout le soutien sans faille des collectivités et partenaires". La Région, la Métropole de Lyon ou encore La Ligue contre le cancer font partie de ces précieux alliés.
En 20 ans, le Clara s’est ainsi développé autour de 5 axes : faire naître de nouvelles idées, aller à la rencontre des besoins des territoires, soutenir l’innovation et le transfert, intégrer les patients comme partenaires à part entière et faire rayonner le territoire à l’international.
Ainsi, le Clara a investi 4,2 millions d’euros pour soutenir 116 projets de recherche dans des disciplines aussi diverses que les données massives et l’intelligence artificielle ou l’ingénierie pour la santé. Il co-construit également des projets avec les collectivités, les associations et les fondations, et se pose en tiers de confiance.
Des espoirs mais aussi des défis
Un exemple ? Le projet Canut "Alimentation et cancer", mené par l’Institut Paul-Bocuse et les chercheurs de plusieurs laboratoires, qui vise à développer des solutions sur les altérations du goût et de l’alimentation chez les patients, qui sont par ailleurs aujourd’hui pleinement intégrés dans des programmes de recherche. Non pas en tant que sujet, mais en tant qu’acteur.
Une autre action très forte du Clara est la Preuve du concept. Il s’agit d’un partenariat public-privé porté par les collectivités et organisé par le Clara et Lyonbiopôle. Il permet aux travaux innovants des laboratoires de faire leur preuve d’efficacité pour ensuite être développés par une entreprise régionale.
L’objectif ? Lancer un nouveau traitement ou un nouveau service pour les patients. Depuis sa création, le programme Preuve du concept a soutenu 63 projets impliquant 65 entreprises, pour un total de 65 millions d’euros.
Le Clara a donc accompagné 20 ans de progrès en matière de recherche (immunothérapie, traitements ciblés, progrès sur les diagnostics…). Le taux de survie à 5 ans, pour les patients atteints d’un cancer a augmenté, en France, de 21 %.
Restent, cependant, de fortes disparités régionales. La mortalité par cancer est corrélé à l’indice de défaveur sociale.
Chiffres clés d'Auvergne-Rhône-Alpes
- 8 millions d’habitants
- 42 400 nouveaux cas de cancers par an
- 17 600 décès de cancer chaque année
- 400 000 personnes ayant traversé un cancer