AccueilActualitéA Lyon, le théâtre Le Ciel à découvrir dès le 17 juin

A Lyon, le théâtre Le Ciel à découvrir dès le 17 juin

Le théâtre Le Ciel ouvre enfin ses portes à Lyon. Après l’aventure du NTH8 qui s’est achevée en 2022, les deux nouveaux co-directeurs lancent leur saison le 17 juin.
Pulse, par la compagnie Kiaï, est notamment attendu au théâtre Le Ciel à Lyon.
© Ray Flex - Pulse, par la compagnie Kiaï, est notamment attendu au théâtre Le Ciel à Lyon.

Actualité Publié le ,

Quand on arrive devant Le Ciel, "nouveau" théâtre labellisé "scène européenne pour l’enfance et la jeunesse" dans le 8e arrondissement de Lyon, une grande fresque accueille le visiteur, réalisée par le duo de street-artistes Tank & Popek.

Elle sera inaugurée le 17 juin, en grande pompe, dans le cadre d’une journée festive placée sous le signe du cirque. Avec deux spectacles, dont un gratuit, un jeu de piste pour découvrir la saison et évidemment un DJ set en fin de journée.

Et pour cette première saison qui s’annonce, le projet est limpide et repose sur "quatre piliers" selon les mots des deux heureux directeurs, Amelia Boyet et Mathieu Loos. Cette aventure succède au Nouveau Théâtre du Huitième (NTH8).

Théâtre Le Ciel à Lyon : quatre piliers essentiels

Le premier des piliers est le volet européen, faisant d’ailleurs la singularité du projet, qui promet une ouverture sur le monde avec trois quarts des spectacles européens et le reste pour les compagnies régionales et nationales, avec un focus sur un pays chaque saison.

Cette fois, c’est la Belgique qui est à l’honneur, grand pays de théâtre décomplexé et subversif, avec quatre projets, dont celui qui ouvre la saison, dans le cadre de la Biennale de la danse.

Le deuxième pilier de ce projet est que le lieu soit "familial culturel et intergénérationnel". Et qu’il "prenne en considération tous les temps de vie des jeunes, c'est-à-dire à la fois le temps scolaire, péri-scolaire et aussi le temps en famille" explique la co-directrice, Amelia Boyet.

Le troisième pilier est l’ancrage sur le territoire avec des projets de collaboration. Enfin, la diffusion et la création au spectacle vivant pluridisciplinaire est le quatrième pilier de ce projet qui offre 13 propositions aussi variées qu’excitantes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?