AccueilActualitéAbandon d'armes à l'Etat : un nouveau dispositif expérimenté dans le Rhône

Abandon d'armes à l'Etat : un nouveau dispositif expérimenté dans le Rhône

Le Rhône et deux autres départements d'Auvergne-Rhône-Alpes sont terre d'expérimentation pour un nouveau dispositif permettant aux particuliers d'abandonner à l'Etat des armes à feu non déclarées.
Les particuliers qui détiennent illégalement des armes peuvent les abandonner à l'Etat en se présentant dans une armurerie partenaire.
© Pixabay - Les particuliers qui détiennent illégalement des armes peuvent les abandonner à l'Etat en se présentant dans une armurerie partenaire.

Actualité Publié le ,

Après le succès de la campagne d'abandon simplifié durant l'hiver 2022, l'Etat lance une nouvelle opération pour permettre aux particuliers d'abandonner des armes à feu non déclarées, souvent trouvées ou héritées.

Contrairement au précédent dispositif où il fallait se rendre à l'hôtel de police ou en gendarmerie, les détenteurs d'armes pourront effectuer la démarche d'abandon auprès d'un réseau d'armuriers référents.

Testée depuis le 10 juillet dans le Rhône, la Drôme et la Loire, cette expérimentation de gestion externalisée sera étendue à tout le territoire français à partir de janvier 2024.

Abandon d'armes à l'Etat : un nouveau dispositif qui rémunère les armuriers

La démarche, entièrement gratuite, se fait seulement sur présentation d'une pièce d'identité. Une attestation de dépôt sera remise au particulier, justifiant sa démarche d'abandon. Les armuriers habilités seront rémunérés par l'Etat au nombre d'armes prises en compte.

"Cette réforme permet de garantir la traçabilité numérique des armes à feu : chaque arme abandonnée sera enregistrée par l’armurier habilité dans le Système d’information sur les armes (SIA). Elle permettra également de décharger les forces de l'ordre de formalités administratives", indique la préfecture du Rhône, dans un communiqué.

Armuriers habilités dans le Rhône et la Métropole de Lyon :

  • Lyon Armurerie Distribution (sur RDV uniquement) : 6 allée de la Puisatière, 69890 La Tour-de-Salvagny.
  • Armurerie Steflo Passion Chasse : ZAC d'Epinay, 69 allée des Caillotières, 69400 Gleizé.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?