Le 9 mars, la Ville de Lyon a voté un “plan d’hospitalité pour améliorer l’accueil des personnes en situation de migration”. Un plan composé de 50 mesures que Sylvie Tomic, adjointe à l’Accueil, à l'Hospitalité et au Tourisme responsable, a détaillé jeudi 25 mai, à la bibliothèque Lacassagne à Lyon 3.
Accueil des personnes migrantes : un travail de concertation
Il s’agit, pour la Ville de Lyon, de "s’emparer du sujet de façon pragmatique", a précisé l’élue et de "participer à l’écriture d’un récit positif de l’accueil". "Les politiques municipales doivent être inclusives et accessibles". Il s’agit de mettre en place "un accueil digne des personnes en situation de migration" et qu’elles aient "un accès effectif à leurs droits."
Ce plan émane d’un long processus, qui a débuté en 2020. La Ville a travaillé avec les mairies d’arrondissement, les agents municipaux et une quarantaine d’associations. Plusieurs axes stratégiques ont été définis concernant l’accès aux ressources et aux services, l’accès aux soins, à l’alimentation et à l’hygiène, le travail et l’éducation, le logement ou encore la vie de famille et la vie citoyenne.
Une maison de l’hospitalité à Lyon en 2024
Certains outils ont déjà été mis en place et devraient être renforcés comme les services d'interprétariat, les permanences juridiques sur les droits des étrangers ou encore les cercles de conversation en bibliothèque pour favoriser l'apprentissage du français. L’équipe municipale veut aussi porter de nouveaux projets, comme la création de la maison de l’hospitalité à Lyon, qui devrait voir le jour en 2024.
"Il s’agit d’un espace d’accueil dans lequel les migrants peuvent obtenir des informations, où sont menées des activités comme des cours de français, mais aussi un lieu de convivialité", précise Sylvie Tomic, qui ne souhaite pas révéler l'adresse exacte.
La Ville souhaiterait également mettre en place une "carte de citoyenneté locale". De quoi s’agit-il ? D’une carte qui reconnaît la présence des personnes sur le territoire, peu importe leur situation administrative. Une carte à la dimension symbolique, à l’instar des cérémonies de parrainage républicain déployées depuis 2021, qui traduisent l’engagement de la municipalité et de ses habitants à soutenir les familles, enfants, jeunes et personnes isolées, là aussi, quelle que soit leur situation administrative.
Favoriser l'accès à l'hygiène et aux soins
Au niveau de l’accès à l’hygiène et aux soins, la Ville de Lyon souhaite ouvrir un second pôle d’hygiène, en plus des bains-douches municipaux Delessert du 7e arrondissement de Lyon et explique, pour ce faire, "chercher des locaux adaptés". Et pour améliorer les possibilités d’hébergement, la municipalité travaille sur la mise à disposition de son patrimoine municipal vacant.