Adossé sur le plan Innovation Santé 2030, le laboratoire pharmaceutique familial lyonnais Aguettant vainvestir 31,1 millions d'euros pour renforcer ses capacités de production. Baptisé ASTRE+, le projet concerne la fabrication de trois médicaments stratégiques hospitaliers en réanimation et en cardiologie. Aguettant souhaite installer deux nouvelles lignes de production à haute cadence en France.
Dans le même temps, l’entreprise devrait recruter 75 nouveaux collaborateurs pour mener à bien son programme. Le projet porté par Aguettant fait partie des huit dossiers placés sous les projecteurs par le président de la République, lors de son déplacement en Ardèche il y a quelques semaines.
À cette occasion, Emmanuel Macron avait annoncé une enveloppe totale de 160 millions d'euros pour contribuer au financement de ces projets. Apparu comme une priorité lors de la crise sanitaire qui a impacté le monde en 2020, le renforcement des capacités industrielles pharmaceutiques de l’Hexagone se dessine peu à peu.
Ainsi, le projet porté par Aguettant permettra notamment de ramener en France l’intégralité de la chaîne de valeur du midazolam, un médicament critique sur lequel les services d’anesthésie-réanimation ont rencontré des pénuries pendant la crise du covid-19.
Aguettant : plus de 160 millions d'euros investis en dix ans
Ce nouveau programme d’investissement confirme les fortes ambitions du laboratoire lyonnais. Après avoir investi 90 millions d'euros entre 2013 et 2018 pour se moderniser, optimiser son organisation, ses procédures et ses outils industriels, Aguettant avait annoncé son intention d’ouvrir une nouvelle enveloppe de 45 millions d'euros en 2020.
Avec, déjà à ce moment-là, la volonté affichée de développer ses capacités de production et de stockage. Objectif : passer d’environ 100 millions à 150 millions d’unités produites par an. "Sachant que pour nous, une unité correspond à une seringue préremplie", précise Éric Rougemond, le président d’Aguettant.
Pour ce dernier, il s’agissait alors de "répondre à une demande plus forte, mais aussi d’étendre le nombre de molécules développées, pour faire face plus efficacement à des événements du type Covid-19".
Spécialisé dans le développement, l’industrialisation et l’enregistrement de médicaments injectables utilisés à l’hôpital, notamment en anesthésie – réanimation, Aguettant s’était retrouvé en première ligne au moment de l’explosion des hospitalisations dues à la crise sanitaire.
L’ensemble de ces investissements, dont le montant s’élève à plus de 160 millions d'euros en dix ans, aurait sans doute été mené à bien à terme, mais leur concrétisation n’aurait pu être aussi rapide sans l'accompagnement des pouvoirs publics.