Réalisatrice prolifique, Justice Triet a réalisé en 2013, La Bataille de Solférino ; Victoria en 2016, Sibyl en 2019. Anatomie d'une chute de Justine Triet, co-écrit avec son compagnon Arthur Harari, retrace l'histoire d'un couple et de leur enfant.
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de onze ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. La femme est accusée. Anatomie d'une chute met en scène l'actrice allemande Sandra Hüller (remarquée notamment dans Toni Erdman) et Swann Arlaud dans les rôles principaux. Film de procès, Anatomie d'une chute a été décrit comme implacable et puissant, par la critique qui l'a vu à Cannes.
La cinéaste de 44 ans devient la troisième femme à soulever le prestigieux trophée après Jane Campion (La leçon de piano, 1993) et Julia Ducournau (Titane, 2021). Anatomie d'une chute est également le dixième film français sacré sur la Croisette depuis 1946.
Cinéaste engagée, notamment dans le mouvement 50/50 qui promeut l'égalité femmes/hommes dans le cinéma, Justine Triet a terminé son discours lors de la remise de la Palme à Cannes par une charge politique :
"Cette année a été traversée par une contestation historique, extrêmement puissante et unanime de la réforme des retraites. Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante", a-t-elle déclaré, dénonçant "un pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé ".
Première palme d'Or pour Auvergne-Rhône-Alpes cinéma
Le film co-produit par la structure Auvergne-Rhône-Alpes cinéma, est la première palme d'or obtenue dans ce cadre par ce fonds régional de coproduction destiné à financer une vingtaine de films de long-métrage par an, tournés en Auvergne-Rhône-Alpes. Le fonds est doté d'une subvention globale de 3 millions d'euros par la Région.
Lire aussi par ailleurs : https://mesinfos.fr/auvergne-rhone-alpes/cinema-six-projets-dauvergne-rhone-alpes-labellises-grande-fabrique-de-limage-152290.html
Créé à Lyon par Roger Planchon en 1991, ce montage astucieux qui permet à la structure de se voir rétribuée sur le nombre d'entrées, existe aussi dans d'autres régions de France. Additionné des précieuses aides financières du CNC, il contribue à ce que l'on appelle
"l'exception culturelle française, qui est menacée par la marchandisation"
selon Justine Triet, qui a voulu défendre aussi dans son discours à Cannes, un système qui permet l'émergence de nouveaux cinéastes.
Le film sort en salle le 23 août 2023