Après les Célestins, le TNP, le TNG, voilà que le théâtre de la Croix-Rousse dévoile lui aussi les contours de sa saison 2023-2024.
Pas moins de 36 spectacles sont proposés, des créations, des fidélités qui se dessinent et des partis-pris assumés qui effectivement peuvent permettre de déplacer son regard et changer de point de vue.
C’est évident dans le cas du Festiv-iel, lancé la saison dernière, qui donne la parole aux sans-voix, avec deux spectacles, une université d’automne mise en place par l’association H/F Auvergne-Rhône-Alpes et la rencontre entre Giulia Foïs et Étienne Gaudillère imaginée par le théâtre du Point du Jour pour sa soirée Grand Reporterre #5.
Ça l’est tout autant avec l’invitation du célébrissime Cabaret de Madame Arthur, qu’on n’avait pas vu à Lyon depuis un petit bout de temps, et qui nous réjouit profondément.
Le théâtre de la Croix-Rousse affirme ses choix
Dans un registre tout à fait différent mais tout aussi singulier, on ne manquera pas d’évoquer la reprise du magnifique Saïgon de Caroline Guiela Nguyen auquel le public, qui avait pu le voir en avril 2018, avait fait un triomphe. Ou celle de Radio live, la relève que les spectateurs ont pu découvrir en décembre 2022.
On retrouvera également avec un plaisir non dissimulé la première pièce du Collectif Marthe, Le monde renversé, une excellente variation sur la figure de la sorcière et l’oppression des femmes.
Le théâtre sur la colline fait aussi la part belle à la création avec évidemment, le nouvel opus de Johanny Bert, artiste complice du lieu. Mais aussi avec l’invitation à Pauline Bureau et Pauline Bayle, dont le théâtre de la Croix-Rousse coproduit les dernières créations.
Infos pratiques
La programmation 2023-2024 complète à retrouver sur : croix-rousse.com.