AccueilActualitéAu TNP, une saison 23-24 miroir du monde
Théâtre

Au TNP, une saison 23-24 miroir du monde

A Villeurbanne, la nouvelle saison du Théâtre national populaire (TNP) est aussi tonique que le rose fuchsia de sa plaquette de saison, justement !
Tempête sous un crâne, mise en scène de Jean Bellorini, à découvrir lors de la saison 2023-2024 du TNP de Villeurbanne.
© DR - Tempête sous un crâne, mise en scène de Jean Bellorini, à découvrir lors de la saison 2023-2024 du TNP de Villeurbanne.

Actualité Publié le ,

Si les perspectives ne sont pas toutes roses, l’équipe du Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne a néanmoins choisi cette couleur pimpante et joyeuse pour sa plaquette de saison 2023-2024, tournant délibérément le dos à la morosité. Tout en restant à l’écoute du monde.

La meilleure preuve en est ce spectacle présenté en "avant saison", Les messagères, qui se déroule du 28 au 30 juin et met en scène les neuf jeunes Afghanes de l’Afghan Girls Theater Group dans une adaptation de l’Antigone de Sophocle par Bellorini.

Un premier cri de rage avant celui d’autres spectacles qui seront comme des échos, comme s’il y avait "nécessité au hurlement, à l’indignation" dans cette saison selon les mots de son directeur.

TNP de Villeurbanne : adaptations de Bellorini et coproduction de Nanni Moretti

On pourra prendre en exemple la pièce de Lars Noren, Froid/biographies d’ombres mise en scène par Claude Leprêtre (prix incandescence 2022 dans la catégorie spectacle) ou la reprise de La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès dans un seul en scène mémorable de Jean-Christophe Folly.

L’indignation peut prendre aussi d’autres formes, celles de Tempête sous un crâne, l’adaptation des Misérables de Victor Hugo qu’avait créée Jean Bellorini en 2010 au théâtre du Soleil-Cartoucherie de Vincennes (c’était sa première mise en scène) et qu’il reprend avec sa troupe, comme il reprend également Vie et mort de Mère Hollunder, un texte écrit et joué par le comédien Jacques Hadjaje.

Faisant une belle part à la création malgré des baisses constantes (et structurelles) du budget artistique et aux écritures contemporaines, le TNP co-produit la première mise en scène de théâtre de Nanni Moretti (excusez du peu !), Diari D’amore (Fragola e panna/dialogo), deux comédies de la dramaturge italienne Natalia Ginsburg, très connue dans son pays mais totalement passée sous les radars français.

On pourra aussi découvrir la toute nouvelle production de l’inclassable Valère Novarina et celle de Carole Thibaut, directrice du Théâtre des îlets à Montluçon.

Infos pratiques

Programmation complète à retrouver sur : www.tnp-villeurbanne.com.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?