Installé à Saint-Fons, sur le site de Solvay, le plateau AdChem4 complète depuis quelques mois l’offre d’accompagnement proposée par Axel’One aux PME et start-up dans le parcours résidentiel de l’innovation.
Unique en son genre, il met à leur disposition de nouveaux outils pilotes pour passer du produit de laboratoire à sa production industrielle. "Un moment excessivement compliqué et particulièrement redouté par toutes les jeunes entreprises", rappelle Jean-Francis Spindler, directeur du centre de recherche et innovation de Solvay.
AdChem4 entièrement opérationnel pour 2026
Porté principalement par Solvay, qui a investi 11 millions d'euros dans cette opération, AdChem4 a également mobilisé des fonds de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui se sont tous deux engagés à hauteur de 1 million d'euros.
Dans la dynamique de réindustrialisation du pays, AdChem4 vise en effet à mutualiser les outils et pilotes et Solvay entend prendre sa part dans cette démarche. "Les deux tiers du programme, soit deux plateaux, ont déjà été livrés. Tout sera entièrement opérationnel à l’horizon 2026", ajoute Jean-Francis Spindler.
Les investissements réalisés pour AdChem4 concernent l’achat de nouveaux équipements et la digitalisation des outils. Ils se concentrent sur quatre thématiques clés : synthèse de polymères, synthèse organique, synthèse et mise en forme de solides et poudres, traitement des effluents.
Compléter le dispositif d’accompagnement d’Axel’One
Pour Axel’One, dont le site Plateforme matériaux innovants est adossé au campus Solvay, ce nouveau plateau mutualisé vient compléter le dispositif d’accompagnement technologique qui a été mis en place depuis plus de 10 ans. "C’est la phase essentielle qui nous faisait encore défaut", analyse Didier Bonnet, directeur exécutif d’Axel’One. Avant de souligner que ce nouveau plateau rend possible la pré-industrialisation, la validation des procédés et la production à l’échelle de quelques centaines de kilos jusqu’à la tonne, grâce à un dispositif complet et très différenciant. "AdChem4 s’inscrit dans l’alignement de notre feuille de route", ajoute-t-il.
D’ores et déjà, grâce au soutien financier de l’État, de la Région et de la Métropole, Axel’One propose un accompagnement technologique pour les projets collaboratifs, pour les PME et pour les start-up. "Nous avons plus de 50 projets hébergés actuellement sur la plateforme, 37 PME ont été accompagnées depuis le démarrage et plus d’une centaine d’outils de R&D sont mutualisés, en incluant ceux qui entrent dans le cadre du projet AdChem4", se réjouit Didier Bonnet.