Alors que des milliers de poussins de manchots empereurs sont morts noyés pendant l’hiver austral à cause de la fonte de la banquise en Antarctique, voilà que le musée des Confluences ouvre cet automne une grande expo sur ce continent mystérieux (22 septembre 2023 - 3 mars 2024).
Intitulée sobrement Terra incognita, rendez-vous au bout du monde, elle est guidée par le réalisateur Luc Jacquet, à qui le public doit le formidable documentaire La marche de l’empereur.
Terra incognita, une exposition à travers le continent austral
Il invite les visiteurs et visiteuses à le suivre dans sa passion pour ce continent extrême et inhospitalier (pour les humains).
A partir d’une scénographie immersive, le public pourra tenter de ressentir le magnétisme de ces terres désolées et pourtant si belles, tout en se documentant sur les explorateurs et les diverses missions qui se sont installées depuis la "découverte" du continent austral.
Un monde à explorer, un monde en grand danger à cause des activités humaines, qui gagne à être connu pour être protégé avant qu’il ne soit trop tard…
Infos pratiques
Du 22 septembre 2023 au 3 mars 2024 au musée des Confluences de Lyon. Pour en savoir plus : www.museedesconfluences.fr.
Découvrez aussi le podcast du musée Animalités.