Alors que la Biennale de la danse vient de s’ouvrir en grande pompe à l’Opéra de Lyon, aux Usines Fagor et sur la rue de la Ré, l’une des créations-phare de cette 20e édition se prépare au théâtre des Célestins.
Phia Ménard, une des artistes associées au nouveau projet MAD de la Maison de la danse s’est emparé de l’article de la Déclaration des droits de l’homme le plus dénié de tous, le numéro 13, qui stipule que "toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État" pour orchestrer une "rencontre-combat entre une femme et un jardin à la française".
Une création politique pour Phia Ménard
Premier volet d’un nouveau Cycledes jardins et des ruines, ART.13 tente, par l’imaginaire et l’absurde, de saper les fondements de la violence patriarcale. Tout un programme quand on connaît la propension de l’artiste à gratter là où ça fait mal avec la plus grande intelligence.
Celle qui explore la transformation et la déconstruction depuis de nombreuses années continue dans sa recherche d’un geste poétique et politique.
Du 17 au 19 septembre au théâtre des Célestins à Lyon. Pour en savoir plus : labiennaledelyon.com.