AccueilActualitéBimedoc, la start-up qui lutte contre les accidents médicamenteux
Santé

Bimedoc, la start-up qui lutte contre les accidents médicamenteux

La start-up lyonnaise Bimedoc a développé une plateforme pour renforcer la sécurité autour de la prescription de médicaments.
Pierre Renaudin, co-fondateur et directeur de la start-up Bimedoc.
© DR - Pierre Renaudin, co-fondateur et directeur de la start-up Bimedoc.

Actualité Publié le ,

Les accidents médicamenteux sont responsables de 3 000 décès et 84 000 hospitalisations chaque année et coûtent 10 milliards d'euros à l'Assurance maladie.

Pour lutter contre cette problématique de santé publique, le pharmacien Pierre Renaudin s'est associé à Thomas Dauvet, Thomas Emery et Ron Danenberg, ingénieurs informatiques, pour créer fin 2018 Bimedoc.

"Notre solution est un outil d'aide à la décision médicale pour les professionnels de santé", explique le co-fondateur et directeur de Bimedoc. En permettant aux pharmaciens et aux médecins de recueillir des informations de qualité sur les patients et en rassemblant la connaissance médicale, la plateforme participe à des prises de décision éclairée.

"Nous améliorons aussi la coordination du parcours de soins grâce à la messagerie instantanée Bimedoc Team", fait savoir Pierre Renaudin.

Bimedoc vise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros à cinq ans

Aujourd'hui, un quart des 20 000 pharmacies d'officine et 43 établissements de santé, soit environ 10 000 professionnels, utilisent Bimedoc. Récemment, un partenariat a été signé avec Giphar (Groupement indépendant de pharmaciens) et a conduit à développer un outil exclusif.

"La solution propose des fonctionnalités pour mener des entretiens de dépistage et de prévention, notamment pour le diabète, la DMLA, les maladies cardio-vasculaires…", précise le dirigeant.

La start-up de 15 salariés, qui a triplé son chiffre d'affaires tous les ans depuis sa création, vise 10 millions d'euros d'ici cinq ans. Pour atteindre cet objectif, Bimedoc devra consolider sa clientèle de pharmacies d'officine et acquérir des parts de marché auprès des hôpitaux, cliniques et autres Ehpad.

"D'ici deux ans, nous nous intéresserons aux marchés étrangers en commençant par les pays francophones", annonce Pierre Renaudin.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?