AccueilActualitéBioMérieux prévoit 300 millions d'euros d'investissement d'ici 2028

BioMérieux prévoit 300 millions d'euros d'investissement d'ici 2028

60 ans après sa création, bioMérieux s'est forgé une réputation mondiale sur le segment du diagnostic in vitro. En réorganisant sa gouvernance et en investissant 300 millions sur 5 ans, le groupe familial veut renforcer sa visibilité internationale.
Alexandre Mérieux, président exécutif de bioMérieux, laisse l'opérationnel à un nouveau directeur général : Pierre Boulud.
© bioMérieux - Alexandre Mérieux, président exécutif de bioMérieux, laisse l'opérationnel à un nouveau directeur général : Pierre Boulud.

Actualité Publié le ,

Bien ancré sur le territoire lyonnais depuis sa base de Marcy-l'Etoile, bioMérieux pilote localement son activité mondiale, orientée vers le domaine clinique (85 %) et le domaine industriel (15 %).

Depuis sa création par Alain Mérieux en 1963, il y a 60 ans, la société bio industrielle se développe, fabrique et commercialise des solutions de diagnostic in vitro, principalement utilisées dans la détection des maladies infectieuses.

Produit phare fabriqué sur le site lyonnais du groupe, la gamme d'immunoessais Vidas symbolise la force de frappe du groupe familial. C'est l'une des plus utilisées à travers le monde par les laboratoires cliniques ou industriels. Chaque jour, 600 000 tests sont conditionnés puis expédiés vers plus de 150 pays.

L'innovation au coeur de la stratégie de bioMérieux

Après des résultats 2022 en demi-teinte, bioMérieux renoue avec une belle progression sur le premier trimestre 2023 à 906 millions d'euros de chiffre d'affaires (+8,2 % par rapport à la même période N-1).

De quoi confirmer la stratégie d'investissement du groupe dans l'innovation, qui compte injecter 300 millions d'euros d'ici 2028, soit 12,4 % du chiffre d'affaires réinvesti en R&D.

"Près de 40 % du chiffre d'affaires est généré par des produits commercialisés depuis moins de cinq ans. Notre R&D est mondiale et s'axe autour des technologies de microbiologie, l'immunoessai et la biologie moléculaire. Notre environnement, celui de la santé, évolue rapidement et nous devons sans cesse innover et être attentifs à la moindre opportunité d'acquisition et rester compétitifs. Je pense notamment à des investissements dans les technologies nouvelles "amont" d'applications cliniques", décrit Alexandre Mérieux, président exécutif de bioMérieux.

© BioMérieux - Depuis son siège à Marcy-l'Etoile, bioMérieux opère ses opérations dans le monde.

"Développer bioMérieux dans un monde qui change"

Récemment, la gouvernance du groupe a été dissociée. Le fils d'Alain Mérieux, qui était PDG depuis 2017, a donc transmis le témoin de l'opérationnel à son nouveau directeur général, Pierre Boulud.

"En tant que président de l'exécutif, je vais pouvoir dorénavant me dégager du temps pour développer bioMérieux dans un monde qui change ; il faut être réactif aux évolutions des politiques publiques de santé et des innovations. Accroître notre présence en Afrique, renforcer nos positions sur des marchés phares comme les Etats-Unis et des pays d'Asie, feront partie de mes missions", poursuit le dirigeant.

Ce 60e anniversaire est aussi l'occasion pour le groupe familial, de mettre en lumière, avec humilité, une dynastie d'entrepreneurs du même sang, dont les origines remontent à 1897 avec la fondation à Lyon de l'Institut Mérieux, par Marcel Mérieux, devenu aujourd'hui la holding familiale.

BioMérieux en chiffres

  • 1 600 collaborateurs à Marcy-l'Etoile, 4 500 en France sur un total de 14 000.
  • 3,6 milliards d'euros de CA en 2022, 93 % réalisé hors de France.
  • 9 sites en France, dont deux en Isère et un dans l'Ain.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?