AccueilActualitébioMérieux réorganise sa distribution à partir de Saint-Vulbas
Santé

bioMérieux réorganise sa distribution à partir de Saint-Vulbas

Implanté, sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, le Centre international de distribution de l’industriel lyonnais sert 160 pays dans le monde.
Jacques Martinon, directeur du Centre international de distribution de bioMérieux, à Saint-Vulbas.
© Jacques Donnay - Jacques Martinon, directeur du Centre international de distribution de bioMérieux, à Saint-Vulbas.

Actualité Publié le ,

Acteur mondial majeur du diagnostic in vitro, bioMérieux ne peut échapper à l’impératif d’optimisation de la distribution de ses solutions de diagnostic. C’est avec cette ambition, que le groupe présidé par Alexandre Mérieux a décidé d’agrandir et moderniser son Centre international de distribution. Installé à Saint-Vulbas, sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, le site totalise désormais 15 000 m2 de surface couverte, après une extension de 4 500 m2.

BioMérieux a investi 20 millions d'euros dans cette opération, qui a nécessité 24 mois de travaux. Ce nouveau bâtiment comprend notamment une zone dédiée aux produits congelés avec une température maintenue entre -31 °C et -19 °C, une zone pour les produits froids maintenue entre 2 °C et 8 °C et, enfin une dernière zone stabilisée entre 15 °C et 25 °C.

Totalement opérationnel dans sa nouvelle configuration depuis quelques mois, le Centre international de distribution regroupe aujourd’hui toutes les activités de préparation de commandes sous un même toit. Son extension s’est accompagnée de la mise en place d’un nouveau système d’information et d’équipements informatisés pour une gestion efficace, rapide et sécurisée des commandes.

BioMérieux : la robotisation au service de l’efficience

Sur ce site qui emploie désormais 125 personnes (Ndlr : 25 postes ont été créés suite à l’extension), 12 robots ont été intégrés dans le process pour assurer la préparation des colis. Cet investissement technologique permet à la fois de diminuer la charge physique pour les équipes en charge de ces missions, mais aussi de minimiser les distances parcourues par chacun.

"Nous enregistrons un fort accroissement de notre activité et cet outil de haute technicité nous permet d’augmenter de façon significative le nombre de commandes que nous sommes en mesure de traiter, indique Jacques Martinon, directeur du Centre international de distribution. Nous avons repris en interne des opérations que nous sous-traitions depuis quelques années à notre prestataire GXO Logistics, qui est également installé sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, à moins de deux kilomètres de notre site."

Le Centre international de distribution de bioMérieux sert 160 pays à travers la planète. Il livre en direct les clients installés en France, en Italie et en Espagne, mais assure également la logistique en direction des autres pays par l’intermédiaire de distributeurs. "Chaque jour, nous préparons 4 500 colis sur le site et 35 camions assurent les livraisons", ajoute Jacques Martinon.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?