Après quatre heures d'épreuve, Paul Marcon est sorti vainqueur de la compétition nationale du Bocuse d'or, vendredi 8 septembre à Paris. Il devient le représentant de la France pour la sélection européenne, qui aura lieu les 19 et 20 mars 2024 à Trondheim en Norvège.
L’objectif ? Se qualifier pour la grande finale du Bocuse d’or en janvier 2025 pendant le Sirha Lyon.
Bocuse d'or : une finale sous l’œil expert d'Anne-Sophie Pic
Paul Marcon affrontait cinq autres cuisiniers, candidats à la sélection. Leurs plats ont été jugés notamment par la cheffe drômoise, Anne-Sophie Pic, présidente d'honneur du concours. Les épreuves imposaient aux candidats de travailler la truite rose, le chou-fleur, la carotte et le fenouil.
"Ça a été extrêmement difficile de les départager, signe qu’ils ont tous un excellent niveau. C’est un concours qui évolue avec son temps et qui est en adéquation avec ce qu’est la gastronomie française aujourd’hui, ce qui est primordial", souligne Anne-Sophie Pic dans un communiqué.
A l’issue de cette journée, Paul Marcon succède à Naïs Pirollet, lauréate de la dernière édition du Bocuse d’or et présidente du jury dégustation cette année. Le chef de 28 ans rejoint ainsi la Team France du Bocuse d'or, présidée par Romuald Fassenet, meilleur ouvrier de France et chef étoilé jurassien.
Paul Marcon, un compétiteur déjà aguerri
Fils du chef renommé Régis Marcon, Paul Marcon s'est destiné rapidement vers la cuisine. Dès ses 16 ans, il termine deuxième de la finale française des Worldskills. Il travaille ensuite dans plusieurs restaurant étoilés à Lyon, avant de partir deux ans à Stockholm auprès du chef Tommy Myllymäki du restaurant AIRA*.
De retour en France, il travaille désormais auprès de son père - qui avait remporté le Bocuse d'or en 1995 - et de son frère, Jacques, au sein du restaurant triplement étoilé de Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire).
Vainqueur du trophée Jean Delaveyre fin 2022, Paul Marcon s'était préparé au mieux pour la sélection française du Bocuse d'or.