En une phrase, Laurent Burelle résume avec satisfaction le dernier exercice de Burelle SA : "L’année 2022 a été exceptionnellement riche par l’ampleur des mouvements stratégiques réalisés par nos filiales. Ils ont été porteurs de croissance rentable et de création de valeur pour l’ensemble du groupe."
Bouclé sur une progression de 18 % du chiffre d’affaires consolidé, qui s’est établi à 8,5 milliards d'euros, contre 7,2 milliards en 2021, et de 40 % du résultat net part du groupe, à 126 millions d'euros, l’exercice 2022 a notamment été marqué par la montée en puissance de la Compagnie Plastic Omnium.
Plastic Omnium porte le groupe Burelle
Adossé sur un marché automobile en hausse significative, avec une augmentation de 7,5 % du nombre de véhicules produits dans le monde, le vaisseau amiral du groupe familial a fortement contribué aux performances de Burelle SA.
Surperformant le marché, avec un chiffre d’affaires économique en progression de 18,2 % (9,7 % hors acquisitions) et une marge opérationnelle en hausse de 22 %, Plastic Omnium a validé le présent et préparé l’avenir.
Historiquement positionnée sur les pièces automobiles extérieures et les systèmes de réservoirs, l’entreprise, dont Burelle SA détient 60 %, a effectué en 2022 un virage technologique dans l’éclairage, l’électrification et l’hydrogène pour devenir un leader mondial de la mobilité durable et connectée.
Pour se donner les moyens de ses ambitions, Plastic Omnium a investi 1,3 milliard d'euros au cours de l’année écoulée.
La dynamique de Burelle SA partagée par toutes les filiales
Dans le même temps, les autres filiales de Burelle SA ont également avancé leurs pions. Cela a été le cas, notamment, pour Sofiparc. Créée en 1989 pour gérer l’immobilier tertiaire, cette filiale a mis à profit les moyens de développement apportés par legroupe Burelle pour constituer un pôle indépendant dans le domaine de l’hôtellerie. Sofiparc Hôtels a ainsi racheté pour 8 millions d'euros les murs de deux hôtels Novotel et Ibis totalisant 315 chambres à Lyon.
Par ailleurs, Sofiparc a déposé un dossier de permis de construire en fin d’année dernière pour lancer les travaux d’un immeuble de bureaux en Ile-de-France. La filiale immobilière de Burelle SA projette la construction d’un bâtiment tertiaire totalisant plus de 20 000 m2 dans un écoquartier de Nanterre La Défense.
Confiant pour l’année en cours, Laurent Burelle assure que Sofiparc poursuivra sa dynamique de développement et de diversification. "Plusieurs opérations d’acquisition initiées en 2022 trouveront leur conclusion, en tertiaire comme en hôtellerie", indique-t-il.