Placé en vigilance orange canicule par Météo Francedepuis le 11 août, ledépartement du Rhône et particulièrement la ville de Lyon se trouvent sous un dôme de chaleur. Matin et après-midi connaissent des températures très élevées, et ça ne va pas s'améliorer.
Ce mercredi 16 août, il a été enregistré jusqu'à 36°C à Lyon, malgré un début de matinée relativement frais aux alentours de 17,7 degrés. Pour les prochains jours, Météo France prévoit une augmentation des maximales journalières.
"À la faveur des orages qui régressent, un temps plus sec et extrêmement chaud va se mettre en place sur le pays à partir de jeudi. Cet épisode de chaleur qui se profile commencerait surtout à partir de vendredi et se prolongerait jusqu'au début de semaine prochaine avec un pic d'intensité attendu autour de lundi-mardi", préviennent les météorologistes.
Côté thermostat, ça va grimper, possiblement jusqu'à 40°C dans le week-end et début de semaine prochaine. Les nuits seront plus chaudes, et ne tomberont pas en-dessous de 21°C ces prochains jours.
L'épisode caniculaire devrait perdurer au moins jusqu'au week-end.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 16, 2023
Pendant les fortes chaleurs, les personnes âgées, les personnes atteintes d'une maladie chronique et les nourrissons sont particulièrement vulnérables.
📞 15 en cas d'urgence
🚰 Principaux gestes pour se protéger pic.twitter.com/YSeok96wwU
Cette alerte canicule s'accompagne d'une vigilance jaune orage sur la région lyonnaise jusqu'à jeudi 17 août 9h. A l'heure actuelle, l'alerte sécheresse déclenchée par la préfecture du Rhône n'a pas été relevée au niveau "renforcé", mais les prochaines températures pourraient augmenter la surveillance sur les cours d'eau et nappes phréatiques du département.
Canicule à Lyon : la Métropole de Lyon adapte ses services
Face à cette canicule qui perdure, la Métropole de Lyon adapte les horaires de ses services. Ainsi, les horaires d'ouverture au public sont les suivants pour toutes les déchetteries métropolitaines :
- Jeudi 17 août : ouverture anticipée à 7h30 et fermeture à 14h.
- Vendredi 18 août : ouverture anticipée à 7h30 et fermeture à 14h.
- Samedi 19 août : ouverture anticipée à 7h30 et fermeture à 14h.
- Dimanche 20 août : Pas de modification d’horaires, ouverture de 9h à 12h.
- Lundi 21 août : ouverture anticipée à 7h30 et fermeture à 14h.
- Mardi 22 août : ouverture anticipée à 7h30 et fermeture à 14h.
La situation sera réévaluée le lundi 21 août en matinée en fonction de la situation météorologique, puis à nouveau mardi 22 août à 16h. Pour se prémunir de la chaleur, les Lyonnais peuvent profiter des piscines municipales ou des plans d'eau du département.
Infos pratiques
Retrouvez les gestes à adopter face à la canicule sur le site de la Métropole de Lyon.