Sujet brûlant du moment, la canicule a pris ses quartiers à Lyon et ce, jusqu'à vendredi. Outre l'inconfort, les températures élevées impactent la santé.
L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes prévient d'ailleurs sur le risque de malaise, de déshydratation, voire de coup de chaleur lié aux fortes températures. Béton en surchauffe et air lourd, il suffit de marcher quelques mètres pour ressentir les effets de la canicule.
Le CCAS de Lyon pour veiller sur les habitants pendant la canicule
Dans les locaux du centre communal d'action sociale (CCAS) du 7e arrondissement de Lyon, les ventilateurs tournent à plein régime, les volets sont baissés et les gourdes bien remplies. Hubert, agent du centre, tape sur les touches de son téléphone.
"Oui bonjour, comment allez-vous depuis hier ? Vous êtes allé boire votre petit café ce matin ? Ah, pas encore. N'y allez pas trop tard d'accord ? Il va faire très chaud cette après-midi. Pensez à bien boire", recommande-t-il. Hubert appelle tous les jours une liste des habitants âgés ou porteurs de handicaps.
"Ils nous disent souvent que nos appels les rassurent. On peut les orienter vers des associations comme Petit frère des pauvres qui proposent des visites à domicile", décrit l'agent du CCAS entre deux appels.
La discussion de quelques minutes se poursuit au-delà des questions de vérification et des conseils sanitaires. L'agent prend des nouvelles, conseille son interlocuteur pour une démarche administrative ou les moyens de voyage en train pour les fauteuils roulant. "J'ai mis des bouteilles au frais aussi pour mes infirmiers, ils viennent à vélo quand même. Après j'irai au supermarché pour la clim", raconte la personne à l'autre bout du fil.
Ce dispositif d'appelsquotidiens existe depuis la canicule de 2003. Les habitants isolés ou vulnérables sont invités à s'inscrire sur un registre. Durant chaque vague de chaleur, les agents des CCAS les appellent quotidiennement vérifier leur état de santé.
"On peut aussi intervenir dans les cas d'urgence. Si la personne ne s'est pas alimentée, par exemple, on propose une livraison de repas. On ne boucle pas la journée sans avoir une information. Sans nouvelle de leur part, on envoie la police voire les pompiers si besoin ", appuie Pépita, responsable du CCAS du 5ème arrondissement.
Dans un contexte de canicule prolongée, ce contact régulier avec les habitants âgés ou handicapés de Lyon permet de limiter leur isolement, ces dernier étant plus affectés par la chaleur.
Canicule à Lyon : des risques plus élevés chez les personnes âgées ou handicapées
Les risques sanitaires liés à de fortes températures sont plus importants chez les personnes dont la santé est fragile. Être exposé longtemps à des températures élevées peut aggraver des problèmes de santé et les maladies cardiovasculaires.
Au quotidien, Fethi, facteur dans le 5e arrondissement de Lyon, tente de prêter attention aux riverains âgés de sa tournée. "A force de passer tous les jours, on finit par connaître les habitants, on demande des nouvelles, ça fait partie du métier, explique-t-il. J'ai l'impression que les personnes âgées ont moins conscience du risque de la chaleur".
Il ne faut pas y voir une étourderie, mais bien une explication biologique. L'Institut national de prévention et d'éducation explique qu'en vieillissant, le corps dispose de moins de glande sudoripares. Cela diminue la capacité de régulation de la température du corps par la transpiration.
Les facteurs pour créer du lien social
A Lyon, Fethi est également responsable d'un dispositif spécial proposé par La Poste : "Veiller sur mes parents". Ce service est payant à hauteur de 21 euros par mois et entend pallier l'isolement de personnes âgées. Il s'agit d'une téléassistance, mais surtout de visites régulières du facteur à domicile.
"Depuis 14 ans je fais ce métier. On voit les gens plus souvent que leur propre famille", souligne Fethi. Il effectue une visite hebdomadaire le vendredi, chez une dame âgée. "Je me rends compte que c'est gratifiant ce lien social. On crée de la chaleur, ou je devrais plutôt dire, de la fraîcheur vu les températures", sourit le facteur.