Lyon est, depuis quelques jours, l'épicentre de la canicule. Et Météo France ne prévoit pas de réelle amélioration avant le milieu de semaine prochaine. Pour ceux qui n'ont pas l'opportunité de s'échapper loin de la chaleur, voici quelques idées pour se rafraîchir près de Lyon.
Les musées de Lyon pour se cultiver au frais
Cela ne vient pas tout de suite à l'idée et pourtant, les salles des musées sont souvent climatisées. Accessibles en transports en commun, les expositions peuvent être une solution pour échapper à la chaleur et au brouhaha des zones de baignades.
A la Maison des canuts, au musée des Confluences comme au musée des Beaux-arts, les expositions sont variées. De quoi prendre une dose de culture tout en fraîcheur.
Pour celles et ceux souhaitant profiter de la fin de journée, un bar a pris ses quartier au Musée d'art contemporain, le Mac Bar. Le soir, il est possible d'assister à des animations telles que l'apéro en musique de ce samedi 19 août.
Les lacs pour se baigner près de Lyon
Souvent gratuits et dans un cadre plus vert, plusieurs lacs sont accessibles depuis Lyon. Le plus proche de la ville est le lac du grand parc de Miribel-Jonage. Quatre plages y sont aménagées, dont une privée, elles sont également surveillées.
Pour les baigneurs prêts à faire un peu de route, le lac des sapins dans le Beaujolais propose un espace de baignade gratuit et une piscine biologique avec une pataugeoire. L'accès à cette dernière est cependant payant, à hauteur de 5 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants. Le trajet en train ou en bus est un peu plus long, compter une heure et demie environ depuis la gare de Lyon Perrache.
A une heure de Lyon en voiture, le lac de Nantua est un point d'eau naturel niché dans le Jura. Des espaces de baignade surveillés y sont aménagés et offrent une vue sur les reliefs. Un cadre verdoyant et rafraîchissant.
Notre conseil
Les lacs sont des sites naturels protégés, mieux vaut donc éviter de laisser traîner ses déchets ou ses mégots par terre. Si des poubelles sont souvent mises à disposition sur les sites, il est aussi conseillé de prévoir son propre sac.
Les piscines municipales à deux pas de chez vous
Grand classique de l'été mais non des moindres, les piscines municipales de Lyon permettent de se rafraîchir tout en restant en ville. Une solution adaptée à ceux qui n'ont pas la possibilité de prendre la voiture ou le train. La plupart des bassins lyonnais sont ouverts de 10h30 à 20h, à l'exception de la piscine Tronchet, ouverte seulement l'après-midi jusqu'à 17 h. La piscine de Vaise est quant à elle fermée en août.
Infos pratiques
Horaires et réservations sur le site de la ville de Lyon.
Les parcs lyonnais, une solution économique
Les parcs de Lyon ont l'argument de l'ombre et de la verdure. Si seul le grand parc de Miribel-Jonage dispose d'un spot de baignade, les espaces de la Tête d'or ou Blandan permettent aussi de trouver un peu de fraîcheur.
En ville, ces écrins de verdure sont identifiés comme des îlots de fraîcheur urbains. Grâce au phénomène d'évapotranspiration des arbres - ils rejettent de la vapeur d'eau dans l'air - les zones bien arborées permettent d'éviter de stocker la chaleur.
Infos pratiques
Parc de la Tête d'or : ouvert tous les jours de 6h30 à 22h30.
Parcs de Gerland et Blandan ouverts de 6h30 à minuit.
En période de canicule un des premiers réflexes à avoir reste de s'hydrater. Le corps régule sa température en transpirant, en cas de forte chaleur, le risque de déshydratation est donc accru.
Les personnes âgées, avec des problèmes de santé ou les personnes porteuses de handicap sont considérées comme à risque en cas de canicule. Elles peuvent s'inscrire sur ce fichier si elles souhaitent être en lien avec le Centre communal d'action sociale (CCAS).