AccueilActualitéCelse Manufactory accompagne les étudiants qui veulent entreprendre

Celse Manufactory accompagne les étudiants qui veulent entreprendre

L'incubateur Celse Manufactory, à Lyon 3, accompagne de jeunes entrepreneurs très en amont de leur projet. Entretien avec Louis Brauer, lui-même passé par ce programme.
Louis Brauer, ingénieur et ancien entrepreneur, est manager de l'incubateur.
© David Venier/Université Jean Moulin Lyon 3 - Louis Brauer, ingénieur et ancien entrepreneur, est manager de l'incubateur.

Actualité Publié le ,

Qui accompagnez-vous avec l’incubateur de Lyon 3 et de quelle façon ?

A l’incubateur Celse (Centre d’entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne) Manufactory Lyon, à la Manufacture des Tabacs, nous accompagnons une vingtaine de start-ups portées par des étudiants venus de différentes formations, pendant deux ans. Nous intervenons très en amont du projet. Notre leitmotiv, c’est d’accompagner les jeunes, de les faire grandir, apprendre. La première année, ils suivent le programme "Start" (valider son marché) et la seconde, le programme "Up" (booster sa croissance). Les entrepreneurs sont sélectionnés sur dossier pour intégrer l’incubateur. L’accompagnement est gratuit, il suffit de payer les frais d’inscription à l’université. Nous sommes un service public, ce qui nous permet de prendre le temps.

L’accompagnement prend trois formes. Il y a, d’abord, un accompagnement individuel d’une heure trente à deux heures toutes les deux semaines, pour voir où en sont les jeunes avec leur projet. Nous proposons ensuite des ateliers thématiques sur, par exemple, le marketing, la communication, les ressources humaines, les questions juridiques, l’association… Des ateliers qui sont menés par des experts comme, par exemple, des avocats. Enfin, nous proposons des sessions de co-développement. Il s’agit de temps pendant lesquels les entrepreneurs présentent une problématique qui leur est propre aux autres membres de l’incubateur. Cela leur permet de bénéficier de conseils, d’un réseau… C’est une phrase un peu classique mais qui est juste : “Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !”

Pouvez-vous nous citer quelques exemples de start-ups passées par l’incubateur de Lyon 3 ?

Oui, on peut par exemple citer Toké, qui propose des empanadas à Lyon, Cyclik, qui fabrique des vélos en bambou, ou encore Oorion, qui a développé une application mobile pour les déficients visuels. Nous accompagnons actuellement des projets très divers comme Nudgeez, qui a développé une application pour valoriser ses softskills à travers un CV augmenté, ou encore Pain sur la planche, qui développe des podcasts autour du manga.

Quel a été votre parcours avant de manager cet incubateur ?

Je suis ingénieur chimiste de formation, je suis diplômé de l’Itech. A la fin de mes études, je n’avais pas envie de travailler dans un grand groupe. Après un stage en Nouvelle-Zélande, j’ai directement monté mon entreprise de cosmétiques. Un projet que j’ai mené pendant six ans, avant d’être contraint d’arrêter mon activité. Par ailleurs, j’ai moi-même été incubé ici en 2017-2018 !

Les porteurs de projets accompagnés par l'incubateur Celse Manufactory.© David VENIER – Université Jean Moulin Lyon 3

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?