Lundi 19 juin, Charlotte Crépon a pris ses nouvelles fonctions de sous-préfète, en charge du Rhône-Sud, auprès de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône. Elle succède à Benoît Rochas, qui occupait ce poste depuis août 2020.
Diplômée de l’ENA, Charlotte Crépon a intégré le corps préfectoral en tant que sous-préfète du Morbihan avant d’occuper différents postes à la direction générale de la police nationale ou encore à l’office français de la biodiversité.
Charlotte Crépon au contact des élus et habitants
Elle aura donc en charge l'arrondissement Rhône-Sud. Ce territoire s’étend des monts du Lyonnais à Colombier Saugnieu, en passant par Condrieu au sud de la Métropole de Lyon (exclue de l’arrondissement).
Ce cadre territorial permet l'animation du développement local, de l'action administrative de proximité et reste le niveau privilégié de la concertation avec des élus locaux. "Il est l'échelon le plus proche de l'organisation territoriale, celui du contact personnalisé avec l'élu ou l'usager", notent les services de l'Etat dans un communiqué.