Le futur restaurant de Christian Têtedoie, qui ouvrira ses portes en 2028 au sein du programme Impulsion retenu pour la réhabilitation de la tour Guillot-Bourdeix (ex-Circ), dans le 8e arrondissement de Lyon, est clairement conceptuel.
Interrogé sur sesmotivations à ouvrir un tel établissement, le chef lyonnais explique qu'il a d'abord répondu à une sollicitation des porteurs du projet immobilier et y a vu "une aventure intéressante".
Christian Têtedoie indique par ailleurs avoir "fixé un cahier des charges précis" pour ce restaurant situé au dernier étage de la tour, qui accueillera également une terrasse panoramique et un jardin productif. L'établissement prévoit une cinquantaine de couverts et environ 20 personnes composeront l'équipe.
"En interne, plusieurs chefs se sont déjà proposés pour prendre les rênes de la cuisine… Je n'ai pas encore choisi", précise Christian Têtedoie.
Christian Têtedoie imagine la cuisine de demain
"Le site comporte des contraintes mais le projet en tant que lieu de vie m'a beaucoup plu. J'avais notamment besoin d'un emplacement pour les déchets et d'un espace plus grand pour mes collaborateurs, ce qui n'était pas prévu initialement", poursuit Christian Têtedoie.
Imaginer la gastronomie de demain à travers ce nouveau restaurant, telle est l'ambition du chef, Meilleur ouvrier de France (MOF), pour qui l'enjeu de nourrir les gens tout en minimisant les impacts sur la production, est devenu un leitmotiv.
On sait notamment le chef lyonnais animé par l'approche de la "cuisine-santé" dans l'élaboration de ses plats : "L'engagement dans le sourcing des produits, les bonnes relations avec les producteurs, le respect d'une cuisine adaptée à chaque aliment, ne sont plus des options aujourd'hui."
Quant au nom du futur restaurant, Christian Têtedoie souhaiterait pouvoir reprendre l'appellation "Circ" ou du moins pouvoir le réutiliser dans la future dénomination d'un restaurant déjà très attendu.