AccueilActualitéCogedim Grand Lyon livre son ensemble tertiaire Ilot G au Carré de Soie

Cogedim Grand Lyon livre son ensemble tertiaire Ilot G au Carré de Soie

Le programme Ilot G au Carré de Soie à Villeurbanne, composé de deux bâtiments, sera occupé par le bailleur Est Métropole Habitat et par Sytral Mobilités.
Composé de deux immeubles, le programme Ilot G développe 13 000 m2 de surface tertiaire avec des commerces en rez-de-chaussée.
© Philippe Bonnet - Composé de deux immeubles, le programme Ilot G développe 13 000 m2 de surface tertiaire avec des commerces en rez-de-chaussée.

Actualité Publié le ,

Sur la Zac de Villeurbanne-La Soie, au cœur du projet urbain du Carré de Soie, Cogedim Grand Lyon vient d'achever un ensemble immobilier dénommé Ilot G.

Composé de deux immeubles de bureaux, ce programme développe 13 000 m2 de surface de plancher sur un site assurant la couture entre le tissu pavillonnaire, l'habitat collectif et les zones tertiaires ou d'activités de ce secteur attractif.

En novembre 2017, le bailleur social Est Métropole Habitat (EMH), alors propriétaire du foncier, avait lancé une mise en concurrence pour la cession de cet îlot ainsi que la conception et la construction de son futur siège social. Au terme d'un dialogue compétitif, la société Altarea Cogedim avait gagné la consultation.

En octobre 2020, le premier bâtiment de l'opération, offrant une surface de 6 000 m2, avait donc été acquis par Est Métropole Habitat. La moitié des huit étages de l'immeuble sera occupé par 170 salariés d'EMH. A l'été 2021, c'était au tour de Sytral Mobilités de se positionner sur cet emplacement stratégique en signant une vente en l'état futur d'achèvement (vefa) sur le second bâtiment de 6 000 m2.

Ilot G au Carré de Soie : plusieurs certifications environnementales

Pensé par le groupement d'architectes OAB-Penin et Afaa, le programme comprend un socle actif de commerces de900 m2 et 130 places de stationnement.

"L'Ilot G est un exemple de construction de qualité répondant aux nouveaux usages du travail tout en étant respectueux de l'environnement et en s'intégrant harmonieusement dans son environnement urbain", affirme Rodolphe Subtil, président de Cogedim Auvergne-Rhône-Alpes.

L'utilisation de matériaux de réemploi, la mise en place d'un système de récupération de l'eau de pluie pour les sanitaires et l'arrosage automatique, l'installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation ont permis d'obtenir plusieurs certifications environnementales, notamment HQE Bâtiment durable niveau excellent, NF HQE Bâtiments tertiaires niveau excellent, le Référentiel bureau durable Grand Lyon et le Label E3C1.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?