Si vous pensiez tout connaître de l'OL féminin après avoir vu Les joueuses, pas là pour danser de Stéphanie Gillard en 2020, vous êtes bien loin du compte ! Pour le prouver, un nouveau documentaire consacré à l'Olympique lyonnais féminin, club porté depuis 2004 par Jean-Michel Aulas.
Intitulé Comme des lionnes, ce film de 52 minutes est à découvrir jeudi 8 juin à 23h45 sur la chaîne France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Il est aussi accessible gratuitement sur la plateforme france.tv - sur laquelle on trouve aussi l'autre documentaire phare de la chaîne sur la pollution aux perfluorés près de lyon.
Réalisé par Farid Haroud, ce documentaire a été coproduit par France télévisions et La Casquette Productions, entreprise basée... chez les rivaux de Saint-Etienne ! Dont l'équipe féminine vient d'ailleurs d'obtenir la montée en D1 pour la saison prochaine.
OL féminin : aux racines de l'épopée lyonnaise
Dans ce film, le réalisateur confronte le passé et le présent de l'Olympique lyonnais féminin. A travers la personnalité attachante de la défenseure Selma Bacha qui découvre au fil des minutes l'histoire méconnue de son club, Farid Haroud nous emmène à la rencontre des pionnières du football pratiqué par les femmes.
L'histoire nous ramène au début des années 70, dans le bistrot lyonnais de Madame Toutain, entraîneure et dirigeante du club de foot de Sainte-Foy-les-Lyon. Les lieux sont aussi le siège de l'Olympique lyonnais. C'est ainsi que la patronne saura imposer son équipe féminine en lever de rideau d'un match de l'OL, en février 1970. Une première ! Emotion garantie lors des retrouvailles des joueuses, orchestrées par le réalisateur.
On découvre aussi des footballeuses du FC Lyon, comme Dominique Rinaudo, première licenciée du club, ou encore Stéphanie Lambert, meilleure buteuse du championnat en 1991. L'occasion de rappeler que le point de départ de l'OL, aujourd'hui octuple champion d'Europe, a été le FC Lyon. Le fil se déroule ainsi jusqu'à Sonia Bompastor, coach de l'OL féminin, Jean-Michel Aulas, emblématique président... et se déplace même jusqu'aux Etats-Unis !
Pour les non-amateurs de football, c'est avant tout l'histoire de l'émancipation des femmes, des années 70 jusqu'à nos jours, des maillots trop grands aux remarques sexistes, des évolutions acquises à celles pour lesquelles il faut encore se battre... comme des lionnes.