1,4 million d’euros : tel est le montant de la levée de fonds que vient de boucler IA Medical auprès de Klesia, BPI et un pool d’investisseurs privés. La start-up lyonnaise va ainsi pouvoir développer ses outils.
Depuis début mai, les aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent utiliser Alix, un chatbot répondant à leurs interrogations. Pour élaborer les contenus, un gros travail a été mené en amont avec des aidants et des professionnels de santé.
"Nous avons identifié quatre grands défis : trouver un soin à domicile, les aides financières, les points d’information et trouver des services dédiés aux aînés", explique Lydie Catalano, cofondatrice de la start-up.
IA Medical : deux outils à destination des aidants des malades d'Alzheimer
Cet outil, gratuit, permet de mesurer la charge mentale des aidants et de les orienter vers les bonnes ressources, en fonction de leur situation personnelle. Une deuxième brique – payante – va voir le jour en septembre 2024. IA Medical va lancer un "entraînement cognitif" à destination des personnes souffrant d’Alzheimer.
L’aidant va pouvoir paramétrer l’outil en fonction de la situation du senior et, s’il le souhaite, et avec l’accord de son proche, partager les scores cognitifs avec l’équipe de soins du patient. "Nous sommes dans une démarche collaborative", insiste Lydie Catalano.
IA Medical a également mis sa technologie au service d’un autre outil, Cathy, dont le but est d’aider les parents et les enseignants confrontés au harcèlement scolaire d’un enfant. Là aussi, il s’agit de les orienter vers les bonnes ressources (livre, groupe de parole, etc.).
Dans ces projets, "l’intelligence artificielle est au service de l’humain, elle sert à créer du lien", résume Lydie Catalano. Encore en phase de développement, IA Medical espère enregistrer un chiffre d’affaires de 400 000 euros entre septembre 2024 (date à laquelle sortira l’outil payant) et décembre 2024.