Malgré une coupe sévère de la Région Auvergne-Rhône-Alpes - 60 % de moins que l’exercice précédent - le Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape (CCNR) maintient son festival Cocotte. Ce sera peut-être même le dernier, compte tenu des circonstances et de la situation financière du lieu.
Cette sixième édition, qui se déroule le 1er juillet, conçue très rapidement puisqu’il n’était pas question de s’engager auprès d’artistes sans être certain de pouvoir honorer les promesses, est donc construite autour des proches de la compagnie Yuval Pick.
Ainsi de Relevant, la compagnie associée au CCNR cette saison, qui assurera la partie "bal" avec un block party de sa composition, en compagnie de DJ Grizzly.
Festival Cocotte : à la découverte de la chorégraphe Thaïs Desverronnière
Tout comme Thaïs Desverronnière, praticienne assidue de la méthode Practice inventée par Yuval Pick et collaboratrice régulière du lieu qui vient présenter un duo, Tout compte fait. Une pièce qu’elle a adaptée d’une première mouture créée en 2019, Let’s qui s’appuie sur le rythme pour faire advenir la rencontre entre danse contemporaine et gestuelle hip-hop.
Toute jeune chorégraphe presque autodidacte, Thaïs Desverronnière a fait partie du projet Danser sans frontières, lancée par la compagnie en 2018 et pilotée par Sharon Eskenasi (la collaboratrice de Yuval Pick) avant de devenir interprète professionnelle pour diverses compagnies. Dont celle de Marlène Gobber, qui présente justement un extrait de 15 minutes de sa future création Mantra. Une création que le public pourra découvrir en octobre, dans le cadre du festival Karavel.
Premier solo après deux pièces de groupe, Mantra est une mise à nu de l’artiste qui a puisé dans son expérience personnelle de femme, de mère et de fille d’immigrés pour brosser le portrait d’une femme libre et contrainte à la fois. A découvrir !
Infos pratiques
Festival Cocotte le 1er juillet à partir de 16h sur le parvis du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape (30 ter. avenue du Général Leclerc).
Programme complet : www.ccnr.fr.