AccueilActualitéDavid Lynch et Annie Girardot à l'affiche de l'Institut Lumière
Cinéma

David Lynch et Annie Girardot à l'affiche de l'Institut Lumière

L’institut Lumière a lancé deux grandes rétrospectives en ce début de saison : l'une sur David Lynch, l'autre sur Annie Girardot. A voir jusqu'au 8 octobre.
La filmographie de David Lynch, "le maître" du récit, à (re)découvrir jusqu'au 8 octobre à l'institut Lumière.
© Par Georges Biard (CC BY-SA 3.0) - La filmographie de David Lynch, "le maître" du récit, à (re)découvrir jusqu'au 8 octobre à l'institut Lumière.

Actualité Publié le ,

La première rétrospective proposée par l'institut Lumière en cette rentrée est consacrée à l’inclassable maître américain, David Lynch. Elle a commencé le 24 août avec le splendide Une Histoire vraie et une présentation de Thierry Frémaux.

Elle se poursuit jusqu’au 8 octobre avec l’intégrale des films du créateur de Twin Peaks, du très horrifique Eraserhead, son premier film réalisé avec très peu de moyens à Inland Empire, son dernier sorti en 2006 en passant par le bouleversant Elephant Man, qui révèle John Hurt au public.

En sus, les fans pourront approfondir le sujet avec la conférence que Thierry Jousse, critique de cinéma et réalisateur propose autour de "David Lynch, maître du récit", avant la signature de sa biographie du cinéaste américain, parue en 2007. Ça se termine bien évidemment par le magistral Sailor et Lula, Palme d’or 1990 le 8 octobre, à (re)voir, toujours !

Une rétrospective Annie Girardot à l'institut Lumière

La seconde rétrospective se penche sur la carrière d’une actrice chère au cœur des Français, Annie Girardot. Celle qu’on connaît bien pour ses rôles de vieille dame indigne a une biographie à faire pâlir n’importe quelle comédienne. Repérée par Visconti, qui l’engage dans Rocco et ses frères (trois séances, les 14, 23 septembre et 1er octobre).

Elle tournera avec les plus grands du cinéma italien avant d’être découverte par le grand public grâce à Claude Lelouch et son film Vivre pour vivre. Pour redécouvrir son grand talent, l’Institut programme 13 films.

Ils s’étendent de ses débuts au cinéma jusqu’en 1989, incluant le très drôle et caustique Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause du dialoguiste de génie Michel Audiard sorti en salles en 1970, ainsi que La Zizanie de Claude Zidi, une comédie désopilante en compagnie de l’impayable Louis de Funès. De quoi s'occuper avant le début du festival Lumière !

Programmation sur : institut-lumiere.org.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?