Posée avec plus d’acuité que jamais après la crise Covid, la problématique du retour au bureau ne pouvait pas laisser indifférents les adhérents du Club lyonnais de l’immobilier et de la construction (CLIC).
Club lyonnais de l'immobilier et de la construction : une nouvelle vision des espaces de travail
Pour aborder ce sujet, jeudi 15 juin, le CLIC avait sollicité Claire de Pennart, associée de la société Flexpro, et Nicolas Cochard, responsable R&D de Kardham.
"Depuis sept ans, nous accompagnons des démarches de transformation, explique Claire de Pennart. Nous ne résolvons pas les problèmes à la place de nos clients, mais nous les aidons à le faire eux-mêmes."
Flexpro est ainsi amené à accompagner des sujets de transformation de l’espace dans le cadre de déménagements, d’aménagements ou bien encore de réaménagements. Avec une ambition : embarquer les occupants des lieux pour les aider à formaliser ce qu’ils veulent trouver sur place et en quoi ce sera utile à leurs usages.
La chasse aux idées reçues
Présent à Lyon depuis 2002, le groupe alsacien Kardham travaille également sur l’aménagement des espaces de travail. "Nous avons développé notre activité pour sortir du seul sujet spatial, afin d’aborder celui de la transformation sociale dans l’entreprise et de son accompagnement dans sa stratégie immobilière", précise Nicolas Cochard.
Le responsable R&D de Kardham, qui entend bousculer le discours convenu et les certitudes sur l’aménagement de bureaux, vient de livrer la synthèse "dix idées reçues sur les nouveaux espaces de travail." Des open spaces qui favoriseraient la communication et la collaboration aux espaces dits "créatifs", décorés de couleurs vives pour booster l’innovation des salariés, Nicolas Cochard livre une réflexion qui pourrait modifier le futur des espaces de travail.