A partir du lundi 4 septembre et jusqu'au 3 octobre, la préfecture du Rhône conduit l'enquête publique sur le projet de nouvelle ligne de tramway à Lyon. Le futur T9 doit relier Vaulx-en-Velin la Soie à Charpennes (Villeurbanne) en 2026, via 12 nouvelles stations.
Cette nouvelle desserte conçue "en rocade" s'étend sur 8,8 kilomètres. Son tracé avait été approuvé fin 2021 par Sytral Mobilités. Sur le parcours, des correspondances seront assurées avec les métros A et B, les tramways T1, T3, T4, T6, T7 et le Rhônexpress.
"Le projet prévoit également la construction d’un nouvel ouvrage permettant le franchissement du canal de Jonage pour le tramway et les modes actifs, un réaménagement de l’espace public et la création d’aménagements cyclables", précise Sytral Mobilités.
Tramway T9 : six permanences durant l'enquête publique
Un commissaire enquêteur pourra recevoir les observations des habitants, lors de six permanences organisées durant le mois de l'enquête publique. Elles auront lieu :
- en mairie du 6e arrondissement : le 12 septembre de 10h à 12h et le 26 septembre de 14h à 16h.
- en mairie de Vaulx-en-Velin : le 8 septembre de 10h à 12h et le 18 septembre de 14h à 16h.
- en mairie de Villeurbanne : les 11 et 19 septembre de 10h à 12h.
Les pièces du dossier seront consultables dans les différentes mairies ainsi qu'au siège de Sytral Mobilités. L'enquête publique (à retrouver ici) est la dernière étape du projet avant la mise en œuvre du chantier.