L'eurodéputée lyonnaise et cancérologue renommée Véronique Trillet-Lenoir est décédée, a indiqué, mercredi 9 août, le président du groupe des députés européens macronistes Renew, Stéphane Séjourné, sur le réseau social X (ex-Twitter). Il salue "un modèle d'intégrité", "un parcours remarquable" et un "engagement exemplaire".
La Lyonnaise, âgée de 66 ans, avait réalisé à la fois une carrière hospitalière et une carrière universitaire, rappelle l'AFP. Étudiante, elle combine un doctorat de médecine et un de biologie, avant de se tourner vers la pneumologie à l’hôpital Louis-Pradel à Lyon. C'est en 1993, qu'elle intègre le tout nouveau service hospitalier de cancérologie à Lyon Sud, souligne l'Elysée dans un communiqué.
Professeure et praticienne spécialisée en cancérologie au centre hospitalo-universitaire de Lyon, elle avait notamment été présidente du directoire du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (Clara) entre 2013 et 2020. Elle siégeait encore au conseil d'administration de l'Institut national du cancer.
— Cancéropôle CLARA (@canceroCLARA) August 10, 2023
Véronique Trillet-Lenoir : de la santé à la politique
Véronique Trillet-Lenoir était entrée en politique en 2015 en devenant conseillère régionale d'opposition d'Auvergne-Rhône-Alpes sur la liste socialiste conduite par Jean-Jack Queyranne. Soutien d'Emmanuel Macron dès 2017, elle avait été élue sur la liste Renaissance lors des élections européennes deux ans plus tard.
La députée européenne siégeait à Bruxelles et à Strasbourg au sein de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire.
"Hommage à Véronique Trillet-Lenoir, cancérologue reconnue qui avait fait de son mandat de députée européenne un engagement en faveur de la santé des Français et des Européens", a écrit la Première ministre, Élisabeth Borne, sur le réseau X.
Le nouveau ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, rappelle que "sous son égide furent conduites des expérimentations et des travaux ambitieux, faisant progresser la recherche contre le cancer dans toutes ses dimensions, biologique et médicale, mais aussi sociétale et environnementale".
Grande tristesse en apprenant le décès de Véronique Trillet-Lenoir, qui dédia sa vie à la santé publique et en particulier à la lutte contre le cancer, jusqu’au Parlement européen. Toutes les équipes de @Sante_Gouv s’associent à moi pour adresser nos pensées émues à ses proches. pic.twitter.com/QofiNFdGRZ
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) August 9, 2023
Décès de Véronique Trillet-Lenoir : les réactions des personnalités lyonnaises
A Lyon, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, rend hommage à son "engagement pour la protection de la santé de nos concitoyens". David Kimelfeld, ancien président de la Métropole, énonce de son "humanisme", et sa "bienveillance". La députée lyonnaise Sarah Tanzili (Renaissance) salue son "altruisme".
Effroi & tristesse à l'annonce du décès de Véronique Trillet-Lenoir.
— Sarah Tanzilli (@sarah_tanzilli) August 10, 2023
Mes pensées vont d'abord à sa famille & à ses proches.@RenewEurope perd une Européenne convaincue, mobilisée pour la santé de ses concitoyens.
Nous perdons une femme politique rigoureuse, intègre et altruiste. https://t.co/DrL6HTvM0X
L'agence régionale de santé en Auvergne-Rhône-Alpes"rend hommage" à une "soignante et chercheuse qui a consacré sa vie à la lutte contre le cancer".
Toutes nos condoléances à la famille de Véronique Trillet-Lenoir, à ses proches et à ceux qui l’ont côtoyée. pic.twitter.com/rM0fdQkfkt
— ARS Auvergne-Rhône-Alpes (@ARS_ARA_SANTE) August 10, 2023