AccueilActualitéDécideures 2023 : Elodie Parisi (Copier Colait) remporte le trophée Femme d'audace

Décideures 2023 : Elodie Parisi (Copier Colait) remporte le trophée Femme d'audace

Parmi les trois finalistes de la catégorie Femme d'audace, le profil et le parcours d'Elodie Parisi ont retenu l'attention du jury. La fondatrice de Copier Colait a reçu le trophée mardi 30 mai lors de la soirée Décideures 2023, organisée par Tout Lyon.
Décideures 2023 : Elodie Parisi (Copier Colait) remporte le trophée Femme d'audace
© Mathilda Ruiz-Yeste

Actualité Publié le ,

Elodie Parisi a remporté mardi 30 mai le trophée dans la catégorie Femme d'audace, à l'occasion de l'événement Décideures 2023.

La fondatrice de la marque de vêtements Copier Colait a reçu son trophée mardi 30 mai, lors de la soirée organisée par Tout Lyon et ses partenaires. Depuis la scène du H7 à Confluence, la dirigeante iséroise s'est dite heureuse de voir que sa ligne de vêtements pratiques pour faciliter l'allaitement soit mise à l'honneur.

Elodie Parisi : "Ce trophée va m'aider à développer ma notoriété"


Portrait - Elodie Parisi, la résiliente

Malgré toutes les épreuves qui ont jalonné sa vie privée et professionnelle, l’Iséroise Elodie Parisi est restée positive. Elle a donné vie à sa marque de vêtements, Copier Colait.

Après son diplôme, un Master en manage­ment obtenu à la Burgundy School of Bu­siness de Dijon, Elodie Parisi a gravi tous les échelons. D’apprentie chef de rayon à manager au sein d’un groupe de la grande distribution, elle évolue à un rythme effréné jusqu’à ce qu’elle décide de ralentir pour mener à bien sa première grossesse.

"Ma fille est née quelques jours avant le confinement. Ce qui m’a permis de créer un lien fort avec elle, notam­ment grâce à l’allaitement, explique la jeune ma­man. Je me suis rendu compte que les vêtements n’étaient pas idéalement conçus pour rendre l’allai­tement discret en public." Une réflexion qui a mûri et qui a abouti à la création, le 8 mars 2021, à une marque de vêtements dotés de zips latéraux permet­tant de rendre le sein invisible, Copier Colait.

Pour se distinguer de la concurrence, et une formation à l’entrepreneuriat plus tard, Elodie Parisi, secondée par une styliste indépendante, a lancé une marque non seulement pour faciliter l’allaitement, mais éga­lement « matchy-matchy » pour coordonner les te­nues entre parents et enfants. "C'est un clin d’oeil aux vêtements et à l’allaitement, tout en faisant ré­férence au copier coller. Mon objectif est de toucher toutes les familles de manière inclusive : les mamans qui allaitent ou pas, ou encore celles composées de deux papas ou deux mamans."

Le cancer pour se dépasser

Fabriquées au Portugal "pour réduire leur empreinte carbone et les rendre accessibles au plus grand nombre", ses créations sont commercialisées sur In­ternet depuis janvier 2022. "Ma page Instagram est passée de 600 à 10 600 abonnés, l’aventure prend une belle tournure", souligne Elodie Parisi, qui tient à préciser un « détail » dans son parcours.

"Quand ma fille a eu huit mois, j’ai fait mon premier épisode du cancer du col de l’utérus. Je me suis dit que si je traversais tout ça, ce n’était probablement pas pour rien. Que cela me serve à booster mon nouveau che­min professionnel. Et pourquoi ne pas m’investir dans le caritatif en soutenant chaque année une nouvelle association de lutte contre les cancers féminins et pédiatriques ?".

C’est chose faite : les clients réa­lisent désormais des achats solidaires. "J'ai traversé deux années bouleversantes d’un point de vue per­sonnel, mais quels que soient les obstacles, on peut avancer. Mon entreprise fait partie des piliers de ma vie, c’est ma fierté", conclut-elle.

Son entreprise

Basé à Saint-Egrève (Isère) Copier Colait com­mercialise, en ligne, des vêtements coordonnés parents/enfants et des hauts pratiques pour faciliter l’allaitement. La création d’une plate­forme de seconde main est en réflexion. La Sasu ne compte aucun salarié. Elle vise un chiffre d’affaires de 150 000 € en 2023.

Son engagement Solid’R

Fervente supportrice de l’allaitement, elle conseille les mamans, notamment celles en dé­pression en post-partum. Cette année, l’entre­preneure entend soutenir une association de lutte contre le cancer pédiatrique mais n’a pas encore choisi laquelle.

Son conseil pour se lancer

Rejoindre un réseau pour rompre sa solitude en créant du lien. "J’ai intégré le réseau En­treprendre Isère et cela m’apporte un soutien énorme. Il faut s’entourer et foncer car on n’a qu’une vie."

Ses influences

Clémentine Sarlat et Clémentine Galey, deux personnalités à l’origine de podcasts sur la ma­ternité et l’éducation des enfants. Des "femmes inspirantes".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?