AccueilActualitéDécideures 2023 : Françoise Despret (Ain paysages et jardins services), lauréate du trophée Made in ici

Décideures 2023 : Françoise Despret (Ain paysages et jardins services), lauréate du trophée Made in ici

La soirée Décideures 2023 a consacré Françoise Despret dans la catégorie Made in ici. La dirigeante d'Ain paysages et jardins services a reçu son prix lors de la remise des trophées, le 30 mai.
Françoise Despret, dirigeante dans l'Ain, obtient le trophée Made in ici lors de l'événement Décideures 2023.
© Alexandre Bonnet - Françoise Despret, dirigeante dans l'Ain, obtient le trophée Made in ici lors de l'événement Décideures 2023.

Actualité Publié le ,

A la tête d'Ain paysages et jardins services, Françoise Despret se distingue aussi par son engagement au sein de la Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP) dont elle est la présidente nationale.

Lauréate du trophée Made in ici dans le cadre de l'événement Décideures 2023, porté par Tout Lyon et ses partenaires, la cheffe d'entreprise est l'une des cinq dirigeantes à avoir été récompensée, lors des 20 ans de cette grande soirée.

Françoise Despret : "Toute ma vie, j'ai été heureuse de travailler avec mes collaborateurs"


Portrait - Françoise Despret, l'engagée

Conjointe collaboratrice, gérante d’une coopé­rative de 30 associés, présidente nationale de la CNATP, Françoise Despret endosse de nom­breuses casquettes depuis près de 15 ans. Une vie à 100 à l’heure portée sur l’engagement et la transmission du savoir-faire.

"Mes parents avaient une entreprise de plombe­rie zinguerie, mon père m’a toujours emmené sur les chantiers, l’artisanat je l’ai dans la peau". Une jeunesse sur les chantiers qui explique en partie pour­quoi Françoise Despret dirige désormais une coo­pérative de services à la personne, Ain paysages et jardins services et défend les intérêts des 3 000 adhé­rents de la CNATP, organisation nationale des entre­prises artisanales de travaux publics et de paysages.

Ses choix de carrière, Françoise Despret les explique par son affection "aux rapports vrais qui existent dans l’artisanat. Parfois, ça peut crier fort, mais on se dit les choses et on avance tous ensemble. Ce sont des professions qui sont vraiment concrètes." Dans son métier comme dans sa fonction de présidente, elle attache une grande importance à l’engagement et à la formation. "Avec mon mari, on prend des apprentis chaque année. Pour nous, c’est primordial de transmettre le savoir-faire."

Pour promouvoir l’ap­prentissage, le couple a d’ailleurs créé un concours international d’apprentis qui a lieu chaque année lors des Floralies de Bourg-en-Bresse.

"J’aime être dans l’action"

Avant d’atterrir dans le secteur du paysage avec son époux en 1997 en créant Meillonnas Paysage (entreprise où elle travaille en tant que conjoint col­laborateur), l’entrepreneure a débuté en reprenant la société de plomberie zinguerie de ses parents. En même temps que cette prise de responsabilité, elle s’est très tôt investie dans le syndicalisme, à la Capeb d’abord, puis à la CNATP quelques années plus tard.

"J’ai adhéré à l’organisation puis, je suis rapidement passée au conseil d’administration, au bureau et à la présidence de la Fédération de l’Ain, à la région et enfin en 2013 au niveau national. J’aime être dans l’action et lutter pour les intérêts de la profession", affirme-t-elle. Pour arriver à jongler entre ses nom­breuses fonctions, la présidente de la CNATP assure avoir développé "une organisation quasi-militaire" et être accompagnée par un mari, "très compréhen­sif qui me laisse m’investir dans toutes mes tâches."

Françoise Despret évolue dans un univers encore très masculin, une situation qui ne la dérange pas. "Je suis majoritairement entourée d’hommes, je les appelles mes grizzlis, plaisante-t-elle. Je pense que l’on est très complémentaires et qu’aucun de nous ne se pose la question de savoir si l’interlocuteur en face de lui est un homme ou une femme". Néan­moins, elle et ses collaborateurs aimeraient que le contexte évolue. "Ce serait bien d’apporter un peu plus de féminité à l’organisation. Je pense que l’on peut amener une nouvelle vision qui apporterait de la plus-value au syndicat", conclut-elle.

Son entreprise

Gérante de Ain paysages et jardins services, travaux d’entretiens paysagers qui intervient essentiellement dans les services à la personne. Trente collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 4 millions d'euros.

Son engagement Solid’R

Son implication syndicale pour les droits des artisans et son engagement quotidien en faveur de la transmission du savoir-faire et de la valorisation de l’apprentissage.

Un conseil pour se lancer

"Oser et croire en soi, je pense que beaucoup de personnes craignent de ne pas réussir. Il faut aller se former également, cela permet de prendre confiance et de gagner en maturité."

Son rituel de Décideure

"Tous les lundis matin, on prend le temps avec les équipes de faire un bilan d’une heure afin de faire le point sur les chantiers. On en profite aussi pour parler de nos vies respectives, de savoir ce que l’on a fait de notre week-end."

Sa clé du management

"Être volontaire et à l’écoute, il faut également être respectueuse des gens et prendre en compte leurs besoins et leurs remarques."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?