AccueilActualitéDécideures 2023 : vivez en live la soirée organisée par Tout Lyon
événement

Décideures 2023 : vivez en live la soirée organisée par Tout Lyon

Ce mardi 30 mai, au coeur du H7 à Lyon dans le quartier de Confluence, les cinq lauréates de la 20e édition du concours Décideures 2023 (ex Femmes décideurs) seront dévoilées. Suivez notre live et vivez la soirée, comme si vous y étiez.
Qui seront les cinq lauréates parmi les 24 sélectionnées pour le concours Décideures 2023 ?
© Tout Lyon 2023 - Qui seront les cinq lauréates parmi les 24 sélectionnées pour le concours Décideures 2023 ?

Actualité Publié le ,

Suivez notre direct depuis le H7 à Lyon, où se déroule la 20e édition de l'événement Décideures, organisé par Tout Lyon et ses partenaires.

Une belle soirée pour les 20 ans de Décideures, organisé par Tout Lyon

La soirée des 20 ans de Décideures, à l'occasion de l'édition 2023, se termine sur la remise de six trophées : Made in ici, Transition, Femme d'audace, Femme de la tech, Solid'R et prix spécial Tout Lyon.

Retrouvez toutes les photos de la soirée dès demain, mercredi 31 mai, sur le-tout-lyon.fr. Et si vous avez manqué les portraits vidéos de toutes les candidates, c'est ici !

Décideures 2023 : les candidates et gagnantes réunies

Les applaudissements du public viennent féliciter les candidates ainsi que les lauréates de Décideures 2023, alors que la soirée touche à sa fin.

© Tout Lyon - Lauréates, les gagnantes et les partenaires sur la scène pour la photo de groupe.

Vincent Magnon : "Les femmes se sont senties naturellement en confiance"

Décideures 2023 : Joanne Boachon réagit après la remise des prix

Le prix spécial Tout Lyon pour Vincent Magnon (Anaveo)

Comme chaque année, Tout Lyon encourage les initiatives en faveur de l'égalité hommes-femmes faite par des chefs d'entreprise. Cette année, c'est Vincent Magnon, président d'Anaveo group, qui est récompensé pour son action au sein de son entreprise.

Vincent Magnon : "Nous avons plus de 40 % de nos apprentis qui sont des femmes, et plus de 40 % de l'exécutif (quatre membres du conseil d'administration sur neuf, Ndlr). Récemment, nous avons créé Anaveo ladies afin que nos salariées puissent encore mieux se reconnaître. J'ai demandé aux collaboratrices pourquoi elles aimaient travailler chez Anaveo, l'une d'elles a répondu parce que qu'elle rend les femmes actrices de la stratégie d'entreprise, selon les mots des salariées", se félicite-t-il.

© Tout Lyon

Le mot de Frédéric Blanc, partenaire du prix spécial Tout Lyon, directeur Aston Martin à Lyon : "Les décideures, c'est une thématique importante car il est important de soutenir l'égalité. Meme si nous décernons le trophée à un homme, c'est un trophée global pour une entreprise animée par des personnes qui s'illustrent par leur talent et leur créativité. Ce sont des histoires atypiques, des profils atypiques. Pour moi, les femmes doivent plus se battrent que les hommes pour prendre la tête d'entreprise, donc ce parrainage était important."

D'ailleurs, si le lauréat remporte une journée en Aston Martin, la marque automobile offre le même cadeau aux cinq lauréates de Décideures 2023.

La réaction de Fanny Deléage en vidéo

Décideures 2023 : le trophée de la Transition revient à Joanne Boachon (Minéka)

"Vous avez osé changer, vous avez osé agir pour aller du monde de l'architecture vers une démarche de réemploi des matériaux", salue Laurent Odouard, en remettant le trophée de la Transition à Joanne Boachon, fondatrice de Minéka.

Basée à Villeurbanne, son entreprise travaille dans le domaine de la construction, pour réutiliser des matériaux au lieu de les jeter, notamment après la déconstruction de bâtiments.

"Après avoir touché le fond, je me suis demandé si je voulais continuer d'être une mauvaise architecte, ou si que je portais la thématique que j'avais mise dans mon mémoire à savoir le réemploi des matériaux. Je suis très contente d'être là et je remercie ceux qui ont fait, qui font et qui feront l'aventure Minéka", lance Joanne Boachon.

La réaction vidéo d'Inna Menkova

Table-ronde : faut-il dominer pour diriger ?

Claire Gibault, cheffe d'orchestre et marraine de cette 20e édition, Simon Hoayek, fondateur et président de Byblos Group, Anne-Sophie Panseri, élue à la CCI Métropole et de Région et dirigeante de Maviflex, Marylène Millet, conseillère régionale, débattent autour d'une table-ronde sur une question difficile : faut-il dominer pour diriger ?

© Tout Lyon

Un nouveau trophée : le prix Solid'R remis à Fanny Deléage (La Tannerie Végétale)

Pour cette édition anniversaire, Tout Lyon innove en changeant le nom pour Décideures, mais aussi en lançant un nouveau trophée. Ce prix Solid'R, "qui récompense l'engagement sous toutes ses formes", revient à Fanny Deléage, créatrice de la Tannerie Végétale.

Soutenu par Nhood, ce prix se veut une récompense pour des "actions de citoyenneté", pour le commerce "mais pas à n'importe quel prix, un commerce avec des valeurs humaines."

Fanny Deléage, qui faisait partie de la catégorie Transition, est recompensée pour la création à travers son entreprise La Tannerie Végétale, d'une alternative écologique au cuir.

La réaction d'Elodie Parisi en vidéo

Décideures 2023 : place au prix Femme de la tech, remporté par Inna Menkova (Allogenica)

Inna Menkova, fondatrice de la start-up Allogenica, spécialisée en thérapie génique, recoit le prix Femme de la tech, remis par Eric Berthod, président de Legal2Digital.

Ce dernier salue notamment : "Cette soirée est la démonstration du lien que peut créer un média sur un territoire. Et puis mettre en lumière des talents au féminin, cela correspond à l'image du groupe. C'est enfin une façon de participer au dynamisme de l'écosystème lyonnais, ce qui est dans l'Adn de Tout Lyon."

Inna Menkova : "Je ne suis pas originaire de Lyon, mais c'est là que les astres se sont alignés. Là que j'ai rencontré toute mon équipe talentueuse. Là où nous travaillons autour de la thérapie génique. Notre objectif est de rendre cela accessible au plus grand nombre de patients."

Elodie Parisi (Copier-Colait) remporte le trophée Femme d'audace

Remis par Audrey Peyssonnerie, directrice du centre d'affaires Rhône Centre CIC Lyonnaise de banque, le trophée Femme d'audace revient à Elodie Parisi, fondatrice de la marque Copier-Colait, qui assortit les familles et propose des vêtements agréables à porter pour les femmes qui allaitent.

L'Iséroise a créé son entreprise en même temps qu'elle combattait un cancer du col de l'utérus, une fausse couche, une séparation, une rechute du cancer. Une histoire personnelle, intrasèquement liée à son histoire professionnelle.

"J'ai mis du temps à comprendre pourquoi j'étais là ce soit. Je pense que c'est lié à ce parcours un peu chaotique et à la volonté (dont elle a dû faire preuve, Ndlr). Je crois que la capacité d'affronter des épreuves, on l'a tous. Ce qui a été salvateur pour moi, c'est la volonté de construire et d'aller chercher, chaque jour, quelque chose de positif, qui m'anime pour m'émerveiller."

Françoise Despret (Ain paysages et jardins services), lauréate du trophée Made in ici

Et voilà déjà le premier trophée révélé. Dans la catégorie Made in ici, c'est Françoise Despret, dirigeante de l'entreprise Ain paysages et jardins services, qui a conquis le jury par son parcours et son abnégation (retrouvez son court portrait vidéo ici).

Au pupitre, la lauréate évoque son histoire personnelle, de ses parents qui pensaient avoir un garçon pour reprendre l'entreprise familiale - elle créera sa propre entreprise - à son ascension au sein du syndicat CNATP, dédié aux métiers des travaux publics et du paysage, dont elle est aujourd'hui la présidente nationale.

"Mon parcours a été quelque fois difficile, mais ô combien riche. Je défends aujourd'hui nos métiers des travaux publics et du paysage. Je suis une femme et je m'y sens très bien. A chaque fois, j'ai été réélue avec l'uninimité de tous mes présidents. Nous sommes toutes des femmes de caractère, des femmes fortes. Je suis ravie et j'espère que nous allons ouvrir la voie. Je souhaite que plein d'autres femmes viennent suivre ce chemin."

Le mot de Sylvie Pelegrini, présidente du groupe Metalpe, partenaire de ce prix Made in ici : "Cet événement montre le parcours difficile pour une femme, encore aujourd’hui, d’être cheffe d’entreprise ou de vouloir créer quelque chose. Malgré les progrès, c’est toujours aussi difficile."

"L'événement Décideures poursuit son oeuvre pionnière"

Laurent Odouard, président du groupe Tout Lyon, poursuit cette introduction, en saluant les "parcours inspirants et enthousiasmants" des femmes entrepreneurs à l'honneur ce soir.

Avant d'ajouter : "La valorisation de l'entrepreneuriat reste d'actualité et une nécessité. J'en veux pour preuve le 5e rapport du Haut conseil à l'égalité, qui dessine le monde du travail comme le réceptable des inégalités entre les femmes et les hommes. Les articles de presse, aussi, attestent d'une évolution assez poussive de la place des femmes dans la société. Que l'on juge d'ailleurs la diversité ou l'inclusivité, force est d'admettre que la bataille doit continuer."

Pour cette 20e édition de Décideures, Laurent Odouard martèle : "L'événement Décideures poursuit son œuvre pionnière. Dénicher, révéler, promouvoir, soutenir et capitaliser ! [...]. Chères lauréates, chères femmes d'action, affranchies des jougs ogmatiques, des carcans normatifs, par votre engagement, vos projets, vos convictions et, disons le, vos sacrifices, vous avez convoqué le changement au chevet de notre économie. Mais également la réussite ! Loin de vous l'idée de renverser la table, mais bien d't accueillir plus de convives !"

"Il y a vingt ans, Tout Lyon fait le pari de lancer un événement 100 % féminin"

La soirée est co-animée par Stéphanie Borg, rédactrice en chef de Tout Lyon, et Julien Thibert, rédacteur en chef adjoint. Ils lancent la soirée en mentionnant l'histoire de Femmes décideurs, devenu Décideures en 2023, pour cette édition anniversaire.

"Il y a vingt ans, Tout Lyon, faisait le pari de lancer un événement 100 % féminin. Il ne s'agissait pas de causer chiffons, beauté et autres thématiques ultra-genrée, mais de pousser sur le devant de la scène des femmes entrepreneures, dirigeantes, militantes et engagées [...]. 70 lauréates, quelques soirées de remise de prix inoubliables, des souvenirs et des parcours de vie incroyables plus tard, la flamme est toujours là. Vivace, vibrante, tenace, elle s'exprime dans les propos des 24 nominées de cette édition anniversaire", défend Stéphanie Borg.

Décideures 2023 : la 20e édition va commencer

© Tout Lyon

Elles étaient 24 candidates dans quatre catégories à concourir pour l'événement Décideures 2023, organisé par Tout Lyon et ses partenaires. Qui seront les lauréates des prix Femme d'audace, Femme de la tech, Made in ici et Transition ? La réponse ce soir, mardi 30 mai, à l'occasion de la grande soirée organisée au sein du H7 à Lyon.

Pour départager les candidates de cette 20e édition, un grand sondage public a été organisé du 3 au 10 mai ; il a permis de sélectionner les trois finalistes par catégorie. Ces dernières ont ensuite été départagées par un jury d'expertes, sélectionnant ainsi les lauréates.

En prime, un cinquième prix, tout nouveau, sera remis à l'une de 24 candidates : le trophée Solid'R, qui a permis au jury de récompenser un projet "coup de coeur" selon les mots des jurées.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?