AccueilActualitéDeux nominations à l'Auditorium-Orchestre national de Lyon

Deux nominations à l'Auditorium-Orchestre national de Lyon

A Lyon, deux nominations sont annoncées à l'Auditorium-Orchestre national, avant celle de la direction générale pour succéder à Aline Sam-Giao en automne.
Laurent Joyeux, délégué artistique, et Laurent Coizier, secrétaire général de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon, prendront leurs fonctions le 1er septembre 2023.
© DR - Laurent Joyeux, délégué artistique, et Laurent Coizier, secrétaire général de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon, prendront leurs fonctions le 1er septembre 2023.

Actualité Publié le ,

Deux nominations dans la gouvernance de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon (L'AO) ont été annoncées, lundi 12 juin. A commencer par Laurent Croizier, qui prendra les fonctions de secrétaire général le 1er septembre 2023.

Actuel directeur adjoint des publics à l'Opéra national de Bordeaux, il pilote notamment la communication, les relations publiques et le développement culturel de l'institution girondine dont dépendent l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine et l'Auditorium de Bordeaux. Créateur de la Route des théâtres historiques de France, il a, en tant qu'auteur, collaboré notamment avec l'Opéra de Paris, l'Opéra de Nice et le Grand-Théâtre de Genève.

"Le projet audacieux développé par Aline Sam-Giao a permis d'offrir à l'Auditorium-Orchestre national de Lyon une accessibilité exemplaire et un extraordinaire rayonnement… J'aurai à cœur de contribuer à prolonger cet élan", indiqueLaurent Croizier. Il succède ainsi à Emmanuelle Durand, devenue codirectrice des Nuits de Fourvière aux côtés de Vincent Anglade.

Laurent Joyeux, nommé délégué artistique de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon

Par ailleurs, Laurent Joyeux est nommé au poste de délégué artistique de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon. Diplômé de l’IEP Paris et titulaire d’un DESS d'administration-gestion de la musique de Paris-Sorbonne, il poursuit aussi des études de violon, de clavecin, d’harmonie et de contrepoint. En 2002, il est nommé directeur administratif et financier de l’Opéra de Lille dont il prépare la réouverture dans le cadre de Lille 2004 - Capitale européenne de la Culture.

En 2007, il devient directeur général et artistique de l’Opéra de Dijon. En 2020, il créé Abaris, société de conseil et d’accompagnement artistique pour les entreprises culturelles et les artistes. Il prendra ses fonctions au sein de L'AO le 1er septembre 2023, succédant à Ronald Vermeulen, désormais directeur de la programmation musicale de l'Orchestre symphonique de Montréal.

"Je suis très heureux et honoré de rejoindre L’AO, que le projet d’Aline Sam-Giao a contribué à faire rayonner et s’ouvrir encore sur la vie de la cité… L'une des plus belles phalanges nationales a désormais, grâce au travail de Nikolaj Szeps-Znaider et des musiciens, et au soutien des collectivités, les moyens de ses ambitions. Aux côtés des musiciens et des équipeq, je me réjouis de pouvoir bâtir des saisons musicales riches et diverses...", annonce Laurent Joyeux dans un communiqué.

Après ces deux nominations, il ne restera plus qu'à connaître la personne qui prendra la suite d'Aline Sam-Giao, qui s'envole pour Liège en septembre 2023. Annonce prévue pour l'automne prochain. La saison de l'Orchestre national de Lyon, elle, se termine le 24 juin en plein coeur du parc de la Tête d'Or à Lyon.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?