Depuis sa création en 2016 par Julie Legoff et Raphaël Cottin, Pomelaw a fait le choix du digital, en misant, par exemple, sur un service internet à une époque où la prise de commande en ligne pour ce type de service était balbutiante.
"Notre idée, c'était d'être le plus transparent possible, notamment dans les tarifs", se remémore Julie Legoff, la cofondatrice du cabinet. Depuis, le cabinet, qui intervient pour les dirigeants dans tous les domaines, du conseil au contentieux (tabac, coiffeurs, fleuristes, etc.) affiche une solide croissance.
Car même si le secteur du commerce a momentanément souffert du Covid, il y a eu un effet rattrapage en sortie de crise. "Nous avons augmenté de 50 % notre chiffre d'affaires transaction par rapport à 2021. Et nous avons accompagné une vingtaine de transactions autour des tabacs. Celles autour des restaurants sont plus complexes en raison de la frilosité des financeurs", analyse l'avocate.
Cabinet Pomelaw : un réseau de 12 avocats
Pour poursuivre son développement et structurer son activité, Pomelaw s'inscrit désormais dans un réseau de 12 avocats. "Nous sommes capables, avec cette force de frappe, de proposer une offre complète", poursuit-elle. A Lyon, mais aussi sur de multiples territoires grâce à son accès en ligne. "Nous allons nous ouvrir à la Corse", glisse-t-elle.
Toujours en quête d'innovation, les deux avocats "au fort ADN entrepreneurial" viennent de lancer monavocatenligne.fr, une nouvelle plateforme de vente de modèles de documents juridiques (lettre de résiliation de bail, mise en demeure de restitution de caution, contrat de travail d'employé à domicile…).
Un site qui s'adresse à une nouvelle typologie de clients, de très petites entreprises ou qui n'ont pas envie de consulter un avocat dans un premier temps. Une démarche assumée pour "un énorme marché" qui n'interfère pas avec l'activité actuelle du petit groupement.