AccueilActualitéEcologica : l'école de la transition écologique ouvre à la rentrée 2023

Ecologica : l'école de la transition écologique ouvre à la rentrée 2023

Sur un campus de 650 m2 à Oullins, les étudiants d'Ecologica seront formés à opérer un changement de modèle et à relever les défis de la transformation écologique et sociale.
Amandine Lacoste, Floyd Novak et Franck Janin ont co-fondé Ecologica, école de la transition écologique qui s'installe à Oullins.
© DR - Amandine Lacoste, Floyd Novak et Franck Janin ont co-fondé Ecologica, école de la transition écologique qui s'installe à Oullins.

Actualité Publié le ,

Une école supérieure d'un nouveau genre verra le jour en septembre prochain à Oullins. Son objectif : former des étudiants pour accompagner la transition écologique et sociale dans les entreprises, les associations et les collectivités. Créée par Floyd Novak, Franck Janin et Amandine Lacoste, Ecologica se distingue à plus d'un titre.

"Nous développons une approche philosophique différente basée sur un changement de modèle économique, social et politique et nous instaurons une gouvernance partagée grâce au statut de Société Coopérative d'Intérêts Collectifs", résume Floyd Novak.

En effet, face à l'urgence, les demi-mesures et faux-semblants doivent laisser place à un nouveau paradigme. Un constat qu'avait déjà fait en septembre dernier l'université Lyon 3, en lançant son cursus consacré au développement durable.

Ecologica : une autre vision du monde

"L'éco-anxiété est croissante chez les jeunes et les étudiants des grandes écoles sont confrontés à une vraie dissonance entre leurs idées et aspirations et certains cours", ajoute l'enseignant en écologie pour expliquer la création d'Ecologica.

Durant près de deux ans, les cofondateurs, en lien avec des associations et entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS), des enseignants et des étudiants, ont construit le programme de formations.

"La pédagogie s'articule autour de trois piliers : penser et comprendre le monde avec des enseignements en sciences et sciences humaines pour appréhender les enjeux de société, devenir un professionnel engagé en acquérant des compétences en gestion de projet, management, finance, communication…, et agir concrètement grâce à des stages, projets tutorés et missions de bénévolat pour expérimenter et se confronter au terrain", détaille Floyd Novak qui est également conseiller de la Métropole de Lyon et conseiller délégué à la politique des déchets de la Ville de Villeurbanne.

Un Bachelor et un Mastère à l'école de la transition écologique

A la rentrée, quatre promotions de 30 places chacune seront ouvertes : une première et une troisième année de Bachelor, une première année de Mastère et un Mastère Sup' en un an avec trois spécialités : éducation, plaidoyer, participation citoyenne ; politiques publiques et résilience des territoires ; entrepreneuriat.

Ces formations, qui visent à terme une reconnaissance RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), coûtent entre 5 600 et 7 500 euros. "Soitdes tarifs inférieurs de -30 % à -50 % à ceux des écoles supérieures privées classiques", affirme Floyd Novak.

Côté débouchés, la centaine d'associations et entreprises qui seront partenaires d'ici septembre attendent déjà avec impatience leurs futures recrues.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?