72 % des recrutements de cuisiniers seront difficiles. C'est ce que révèle le baromètre des emplois saisonniers réalisé par Adecco Group et publié le 5 juin. Ainsi, 24 000 cuisiniers sont recherchés par les restaurateurs partout en France. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2022, mais de 30 % de plus qu’en 2019.
Ces tensions sur l'emploi ne concernent pas seulement le personnel de cuisine. Les recrutements de personnel polyvalent en hôtellerie (67 %) ou restauration (59 %), et en service (65 %) seront également compliqués selon les professionnels du secteur.
D'autres secteurs saisonniers ont également de forts besoins. L’agriculture (et pêche, hors espace vert et soins animaux) avec 17 000 offres, ainsi que la production agroalimentaire (13 000 offres) connaissent des tensions. Précisément sur la filière fruitière et viticole où les saisonniers concentrent 90 % des effectifs en période estivale.
Emplois saisonniers : plus de 30 000 offres en Auvergne-Rhône-Alpes
Les besoins les plus forts sont situés en région Auvergne-Rhône-Alpes, qui concentre 14 % des emplois saisonniers dans les secteurs de l’hôtellerie et restauration, du tourisme et des loisirs ; avec 30 522 offres publiées sur les quatre premiers mois de 2023.
"Face à la pénurie de candidats, les recruteurs innovent dans leurs stratégies de sourcing et les avantages accordés à leurs salariés, pour booster leur attractivité (logement, horaires ajustés, hausse des rémunérations…). Ils doivent accorder également une importance accrue aux qualités humaines des candidats, aux soft skills", commentePierre Matuchet, directeur général Sales, marketing et digital d'Adecco.