La nouvelle réglementation appliquée aux terrasses commerciales sonne comme une petite révolution à Lyon. Nouveaux horaires, nouvelle saisonnalité, partage de l'espace public ont ainsi été repensés.
Les élus tout comme l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie (Umih) du Rhône se montrent satisfaits de leurs échanges, cette dernière ayant craint pour la pérennité des commerces au début de la concertation.
"L’enjeu du règlement actualisé est d’assurer un équilibre entre dynamisme commercial, tranquillité des riverains et partage de l’espace public. Ce sont ces éléments qui nous ont guidés pour aboutir à ces évolutions", indique Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon en charge des espaces publics.
La nouvelle réglementation des terrasses lyonnaises entrera en vigueur en 2024, après la publication d'un arrêté municipal en octobre prochain.
Lyon : plus de différences entre les terrasses sur stationnement et celles sur trottoirs
La mesure phare de ce nouveau réglement vise les terrasses sur stationnement : elles pourront être déployées du 1er samedi de mars au 1er dimanche de novembre, une saisonnalité calquée sur celle des terrasses saisonnières sur trottoirs. Cela représente trois mois supplémentaires, puisqu'elles n'étaient autorisées jusqu'à présent que de mai à septembre.
"Ceci avec un objectif : assurer plus de lisibilité et participer au dynamisme commercial des différents quartiers [...] L’activité commerciale sur le domaine public est un enjeu fondamental de l’animation et de l’attractivité d’un territoire. Elle donne vie aux quartiers et crée des espaces de convivialité et de lien social", explique la Ville de Lyon dans un communiqué.
Autre nouveauté : les secteurs Vieux-Lyon, rue Mercière et rue des Maronniers pourront installer leurs terrasses dès 10h le matin, au lieu de 11h actuellement. Le passage des véhicules de livraison devra être assuré.
Si les horaires se rallongent le matin, ils seront raccourcis le soir : les terrasses fonctionneront jusqu’à minuit les dimanches, lundis et mardis au lieu d’une heure du matin, afin de garantir la tranquillité des riverains. Le reste de la semaine, les horaires resteront inchangés.
À #Lyon, les commerçants pourront investir les terrasses estivales du 1er mars au 3 novembre, soit trois mois supplémentaires☀️
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) June 6, 2023
Un équilibre entre vitalité de quartier et tranquillité des riverains puisque les horaires d’ouverture seront réduits à minuit du dimanche au mardi⤵️ pic.twitter.com/NTeaE82hlx
Des terrasses plus vertes à Lyon
Si la Ville de Lyon consent à ces améliorations pour les commerçants, cela va aussi de pair avec des contraintes, renforcées :
- le règlement des terrasses intègrera les recommandations du troisième plan lumière,
- un cahier des recommandations concernant la végétalisation des terrasses sera proposé,
- un cheminement piéton de 1,50 mètre devra être assuré a minima, davantage encore selon les flux piétons observés,
- obligation de cendriers sur les tables et usage de vaisselle plastique à usage unique interdit.
"Ce nouveau règlement des terrasses n’entache, au final, ni leur bon fonctionnement ni le travail quotidien des professionnels du secteur, indique Geoffrey Clavel, président de la branche cafés et brasseries de l'Umih du Rhône. À force de nombreux échanges et de nombreuses rencontres, ces derniers mois, nous avons été entendus. Ces conclusions sont un message fort pour notre secteur qui accueille avec soulagement et enthousiasme ces annonces."