Depuis huit ans, le salon Lyon Art Paper (4-8 octobre) fait la part belle au dessin. Au fil des années, il est devenu un rendez-vous suivi des amateurs. Il a pris même de l’ampleur jusqu’à inviter Robert Combas l’an dernier, grande star de l’art contemporain figuratif. Et pour sa neuvième édition, l’invitée d’honneur est l’artiste Christine Crozat, sculptrice mais aussi grande férue du dessin, qui a réalisé l’affiche du salon.
Elle explique d’ailleurs qu’elle dessine depuis plus de 33 ans, une activité qu’elle a commencé dans le train, le TGV entre Lyon et Paris plus exactement et qui lui est devenue nécessaire. Mais elle envisage le dessin de façon très libre, des œuvres sur papier et calque aux carnets incisés, en passant par des découpes fines et des travaux au crayon graphite.
L’occasion de plonger dans l’univers de cette artiste singulière qui fera l’objet d’une attention toute particulière à la rentrée prochaine avec : une exposition à la Fondation Bullukian, une autre à la galerie qui la soutient, la galerie Françoise Besson et une au musée Gadagne issue de sa série. Elles complèteront ainsi l’installation au fort de Vaise pour le salon.
Lyon Art Paper : 57 artistes à découvrir à l'automne
En effet, cette année, le salon se dépayse pour la première fois au siège de la Fondation Renaud et se déploiera dans les différents espaces du fort. 57 artistes internationaux, nationaux et locaux ont été sélectionnés cette année. Toutes et tous sont tenus de réaliser une œuvre originale pour l’occasion. Les œuvres ne sont pas cantonnées au dessin pur mais aussi aux volumes sur papier et aux multiples.
C’est ainsi qu’on pourra découvrir des univers et des travaux très différents, telles des sculptures utilisant le papier ou des collages. Sans compter des rencontres, la projection d’un film de Christine Crozat et Pierre Thomé réalisé pour l’occasion et, nouveauté, une déambulation entre le musée Gadagne et le fort de Vaise.
Infos pratiques
Du 4 au 8 octobre. Programmation sur : www.slba.fr.