Du 28 février au 3 mars se déroule le "modexNRBC" (nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques). Derrière ce nom, un exercice de sécurité civile regroupant 153 sapeurs-pompiers et encadrants en provenance de quatre pays : France, Allemagne, Italie et Roumanie.
À partir d’un scénario fictif mis en place par le Service départemental-métropolitain d'incendie et de secours de Lyon (SDMIS) et la Commission européenne, des missions sont organisées pour tester les différentes délégations internationales sur un terrain étranger.
Scénario catastrophe : comment réagir face à une forte tempête à Lyon ?
Pour cette semaine lyonnaise, c’est donc une forte tempête qui a frappé le département du Rhône samedi 25 février. De nombreux bâtiments ont été touchés, dont 40 entreprises et 10 sites industriels classés Seveso, c'est à dire qui produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. En conséquence, la France a demandé une assistance d’urgence pour obtenir des modules NRBC, par le biais du mécanisme européen de protection civile (MPUC).
"L'objectif de cet exercice, c’est de répondre à l’exceptionnel, entraîner la complémentarité des modules européens sur un domaine spécifique, en partenariat avec les équipes françaises pour qu’on puisse apprendre à se connaître, connaître nos procédures, mais surtout apprendre à travailler ensemble et à coordonner nos actions", explique le lieutenant-colonel Mickaël Peyrard, en charge de la direction d’animation et faisant partie de l’équipe de pilotage qui a construit l’exercice modex.
Exercice de sécurité civile : un dispositif pour renforcer la coopération des membres de l’Union européenne
Les différents modules sont évalués par la Commission européenne pour obtenir une certification d’intervention au niveau européen sur les risques radiologiques, chimiques et biologiques. Mais ce n’est pas le seul objectif d’après Miguel Cruz, député européen de la protection civile au Portugal : "Le vrai objectif de l'entraînement, ce n’est pas vraiment de voir les résultats des exercices, mais de voir comment les secouristes travaillent ensemble, la coopération entre les différentes équipes des différents pays."
Pompiers volontaires : Christophe Guilloteau élu président du Conseil national
Le MPCU(mécanisme de protection civile de l'Union européenne) a déjà été mis en œuvre en Gironde en 2022. Cinq détachements européens avaient été mobilisés pour aider la France à lutter contre le feu de forêt. Ce dispositif compte aujourd'hui 27 pays de l'UE et 8 pays tiers : Bosnie-Herzégovine, Islande, Monténégro, Albanie, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie.