AccueilActualité"Fabriqué à Lyon", énième label ou réel gage de qualité locale ?

"Fabriqué à Lyon", énième label ou réel gage de qualité locale ?

Mercredi 23 novembre, la mairie de Lyon accueillait des artisans lyonnais pour la cérémonie de remise du label « fabriqué à Lyon ». Finement sélectionnés par dossier, les artisans peuvent bénéficier de cette certification. L’occasion de mettre en avant leur savoir-faire local et de promouvoir le circuit court.
Affiche pour le label "fabriqué à Lyon", cérémonie des lauréats 2023
© Tout Lyon / Mathilda Ruiz-Yeste - Affiche pour le label "fabriqué à Lyon", cérémonie des lauréats 2023

Actualité Publié le ,

49 nouveaux lauréats ont reçu le label « Fabriqué à Lyon ». Lancé l’année précédente par la ville de Lyon, ce label entend mettre en valeur et certifier la qualité et la démarché éco-responsable des artisans lyonnais.

© Tout Lyon / Mathilda Ruiz-Yeste - Photographie des lauréats 2022, 2023, label "fabriqué à Lyon

Un vecteur de collaboration des savoirs-faire de Lyon

« C’est un label qui rassure sur le « faire à Lyon ». Il y a plein de synergies possibles. J’en ai une avec le Chai Saint Olive, ils font du vin. Donc on associe nos savons cépages, Vie.gne. C’est une des premières associations de marques labellisées », présente Etienne Millérioux, fondateur des savons Vie.gne. au parfums de vigne.

Ce fabricant de savons, lauréat 2023, a rencontré Frank et Grégoire. Labellisés en 2022, ces deux frères sont maîtres des chais urbains Le Chai Saint Olive. Les marques étant toutes deux dans une démarche écoresponsable, comme le travail en circuit court local (circuit de distribution favorisant le local, avec maximum un intermédiaire entre producteurs et consommateurs, ndlr) et la sélection de vignes biologiques, ont décidé de travailler ensemble. De leur collaboration est donc nez un coffret contenant une bouteille de vin et un savon.

"On a voulu se labilliser pour l’encrage local. C’est aussi une volonté pour s’associer justement comme on le fait avec vigne. Il y a un vrai lien. C’est aussi on bon support de communication", raconte le maître de chais du Chai Saint Olive.

En effet, disposer du label permet aux artisans lyonnais de bénéficier d’un gage supplémentaire de leur savoir faire local. "Le label est intéressant pour la promotion du local. Afficher que c’est fabriqué à Lyon peut être un argument auprès de mes revendeurs par exemple", souligne Caroline Lapalus, fabricante de cosmétiques naturels à la Croix Rousse, labellisée 2023.

Une association pour renforcer la visibilité des artisans lyonnais

© Valentin Chavand - Chalets de Noël de la place Carnot

La nouveauté annoncée lors de la cérémonie : une association réunissant les labellisés " Fabriqué à Lyon". De quoi renforcer les liens du tissu de producteurs lyonnais. L’association tiendra par ailleurs un des chalets de Noël disposés sur la Place Carnot. Ce point de vente et de dégustation permettra de mettre en avant la variété et la démarche locale des producteurs labellisés en 2022 et 2023.

"On participe aussi au Chalet de l’association, place Carnot. On y fera des dégustations de vingt quelques soirées par semaines, de 17h à 20h. C’est bien pour mettre en avant les producteurs locaux. A mon avis, à plusieurs, on va plus loin", conclut Grégoire fondateur des Chai Saint Olive.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?