AccueilActualitéFestival 9ph à Lyon : une semaine autour de la photographie contemporaine

Festival 9ph à Lyon : une semaine autour de la photographie contemporaine

Pour sa quatrième édition, le festival lyonnais de photographie contemporaine 9ph, poursuit une réflexion sur la photographie documentaire et "son potentiel à représenter, capter et enregistrer le monde".
Œuvre intitulée Impasse, réalisée par la photographe Cassandre Colas, à voir au parking LPA Saint-Antoine à Lyon, dans le cadre du festival 9ph.
© Cassandre Colas - Œuvre intitulée Impasse, réalisée par la photographe Cassandre Colas, à voir au parking LPA Saint-Antoine à Lyon, dans le cadre du festival 9ph.

Actualité Publié le ,

Après les métropoles et leurs périphéries en 2022, le thème choisi par la quatrième édition du festival 9ph à Lyon se concentre cette année sur l’humain, avec Habiter ce monde.

Du 23 au 30 septembre, il interroge le rôle de la photographie dans le récit d’un individu qui devient un document sur notre époque. Tout comme il s’ancre dans des territoires habituellement inusités par la photographie comme une banque ou un parking.

Le festival 9ph à Lyon à voir dans des lieux inattendus

Le parking LPA Saint-Antoine et son espace serviciel servira notamment d’écrin aux clichés de Cassandre Colas, qui poursuit son travail sur les non-lieux urbains, tels ce tunnel à Fos-sur-Mer qu’elle photographie inlassablement.

Créant sa propre scénographie, elle va tenter de "recréer un rapport de fascination répulsion jouant entre les différents formats, les strates de lectures, la lumière et le texte".

Autre expo à découvrir durant le festival 9ph, celle-là dans l’agence bancaire Crédit Mutuel de l’avenue Jean-Jaurès et dans ses vitrines (qui seront visibles de l’extérieur), celle des sœurs Chevalme, lauréates du prix de la Nuit de la photographie l’an dernier, intitulée Mama Whita. Jumelles dans la vie, elles s’intéressent au double et au miroir, aux deux versants de l’histoire.

Pour ce projet, elles ont dessiné d’anciennes cartes postales coloniales, apposées de timbres de notre époque, tissant des ponts entre hier et aujourd’hui qu’elles ont épinglées dans des boîtes d’entomologiste, à la manière des papillons de collectionneurs. Une manière de "questionner un monde contemporain toujours à décoloniser."

On n’oubliera de mentionner la Nuit de la photographie, une projection des 11 photographes sélectionnés cette année.

Infos pratiques

Du 23 au 30 septembre à Lyon. Lieux et programmations sur : www.festival9ph.com.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?