AccueilActualitéFestival Lumière : le réalisateur Wim Wenders, lauréat du 15e Prix Lumière
Cinéma

Festival Lumière : le réalisateur Wim Wenders, lauréat du 15e Prix Lumière

C'est sur "Perfect Day" de Lou Reed que le Festival Lumière de Lyon a annoncé dans un clip la nomination de Wim Wenders en tant que 15e Prix Lumière. D'ailleurs, son dernier film s'intitule...Perfect Days.
Wim Wenders, ini lors de la Berlinale en 2017, recevra le Prix Lumière 2023 le 20 octobre à Lyon.
© Martin Kraft - wikimedia - Wim Wenders, ini lors de la Berlinale en 2017, recevra le Prix Lumière 2023 le 20 octobre à Lyon.

Actualité Publié le ,

Après Tim Burton, lauréat l’année dernière, c’est à nouveau un géant du cinéma qui recevra cette année le 15e Prix Lumière :Wim Wenders. Ce dernier a incarné le renouveau du cinéma allemand et européen au tournant des années 1970-1980. Il recevra le 15e Prix Lumière le vendredi 20 octobre 2023, lors de la traditionnelle soirée ouverte au public. Le festival, lui, aura lieu du 15 au 23 octobre 2023.

Cinéaste de l'errance, il a réinventé le road movie. Il est l'homme de Paris, Texas et des Ailes du désir, celui qui mène une pleine carrière d’artiste et qui vient d’effectuer, en 2023, un étourdissant doublé avec ses deux nouveaux films. Perfect Days présenté en compétition au festival de Cannes 2023 (tout comme Anselm) a remporté le Prix du jury œcuménique, ainsi que le prix d'interprétation masculine pour l'acteur principal Kōji Yakusho.

Prix Lumière : Wim Wenders, un cinéaste déjà passé par Lyon

Wim Wenders fut l’un des premiers cinéastes invités par l’Institut Lumière en 1991, pour une rétrospective et une exposition photographique. Il n’est jamais revenu rue du Premier-Film. Célébrer à Lyon, dans la ville de naissance du cinématographe Lumière, ce cinéaste voyageur, virtuose polymorphe et visionnaire, photographe accompli, qui n’a cessé de se réinventer et a eu mille vies, "était une évidence depuis longtemps", se félicite le Festival Lumière dans un communiqué.

Wim Wenders a notamment reçu la Palme d'Or à Cannes avec Paris-Texas, nommé aux Oscars avec Buena Vista Social Club, il fit jouer Peter Falk (inspecteurColombo) dans Les Ailes du désir (Prix de la mise en scène à Cannes, 1987), Le Sel de la Terre en 2015 (César du meilleur documentaire) etc. On ne compte pas les récompenses dans les festivals internationaux : Ours d'honneur à Berlin, Lion d'Or à Venise...

Le réalisateur, qui aura 78 ans en août, est l'un des plus européens. Il tenta l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) en France dans sa jeunesse et travailla partout : France, Allemagne, Suisse, Italie, Grande-Bretagne … et au-delà de l'Europe, avec de nombreuses collaborations et œuvres aux Etats-Unis (Hammet, Paris-Texas...)

Nastassja Kinski dans Paris-Texas, palme d'Or 1984.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?